Ecologie: Garante de l’équilibre des systèmes naturels

Publié le par Alain GYRE

Ecologie: Garante de l’équilibre des systèmes naturels     

Lundi, 30 Décembre 2013

 

L’écologie a une grande importance sur tous les domaines.

 

Plusieurs institutions ou des personnalités osent relever les défis pour  la défendre, notamment pour celle de la Grande Ile. En fait, les chercheurs ainsi que les spécialistes confirment que la conservation ou la préservation de l’écologie est garante de l’équilibre des systèmes naturels.

 

A cet effet, elle est définie comme l’ensemble de la vie sur terre formant un grand système, la biosphère, composée d’éléments interagissant entre eux. Ainsi, toutes les espèces animales et végétales font partie de divers écosystèmes et sont, à ce titre, des maillons indispensables de communautés complexes d’êtres vivants. Elles entretiennent des relations multiples entre elles, qui les rendent souvent interdépendantes. La disparition de l’une d’entre elles entraîne une simplification et une fragilisation de l’écosystème, voire la disparition d’espèces associées. En règle générale, plus un écosystème est diversifié, plus il est productif et stable. Les écosystèmes trop dégradés finissent par ne plus assurer leurs fonctions, ni les services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Ceux-ci auront des impacts sur les plans socio-économiques.

 

L’humanité dépend totalement de cette communauté de vie et de cette solidarité naturelle et obligatoire entre les espèces vivantes. C’est ainsi que plusieurs projets et activités sont menés  dans le but d’équilibrer l’écologie.

 

R.V.

La Gazette

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article