Eden Lodge : "Plus vrai que nature"

Publié le par Alain GYRE

Eden Lodge : "Plus vrai que nature"

06/02/13 |  Nature

 

Annoncé à sa création comme le premier hôtel 100 % solaire au monde, l’Eden Lodge n’en finit d’engranger les distinctions internationales. Un modèle d’hôtellerie qui replace Madagascar sur la carte du tourisme responsable.

 1-eden-une.png

Dès son ouverture en 2008, l’Eden Lodge annonce la couleur. Verte évidemment. Il est ni plus ni moins que le premier hôtel 100 % solaire au monde. Un argument qui en jette en ces périodes de réchauffement climatique et de traumatisme post-Fukushima. Depuis, les distinctions ne cessent de pleuvoir sur cet établissement situé sur la baie d’Ampasindava, à Nosy Be.

 

Entre autres : premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar, sélectionné dans le palmarès des Lodges du monde, vainqueur des Green Africa Awards, et tout dernièrement élu en Grande- Bretagne « Meilleur hôtel durable de Madagascar » par les International Hotel Awards.

 

L’idée est née d’une rencontre entre les propriétaires, Yves Benouaich et la styliste Frédérique Glainereau, et un représentant de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en mission à Madagascar. « On voulait démontrer qu’une autonomie énergétique totale grâce à une énergie 100 % renouvelable, silencieuse et non polluante était possible dans un hôtel haut de gamme et avoir valeur d’exemple », précise Yves Benouaich. Bref, une alternative écologique aux groupes électrogènes qui marchent au fioul. Une démarche durable qu’ils vont concrétiser avec l’installation de 32 panneaux solaires photovoltaïques permettant d’alimenter tout l’hôtel en électricité.

 

Grâce à des chauffe-eaux solaires fonctionnant 300 jours par an, tous les lodges disposent de l’eau chaude. Trois puits subviennent également aux besoins en eau douce, les eaux usées étant filtrées et réutilisées pour arroser le jardin botanique, tandis que les déchets alimentaires sont transformés en compost ou transportés à la déchetterie de Nosy Be. « Les engagements de l’Eden Lodge sont matérialisés par notre certification Green Globe qui implique respect de l’environnement, des ressources naturelles et des cultures locales. » Un engagement durable et solidaire puisque l’Eden Lodge approvisionne également le village d’Anjanojano en eau potable et finance des projets d’éducation. Il est enfin le promoteur principal d’une nouvelle aire protégée (NAP) de 11 000 ha autour de la forêt classée d’Anjanojano, « une aire réservée au tourisme écologique et aux recherches scientifiques et interdite définitivement aux explorations pétrolières et minières ».

 

Le décor est à l’avenant avec cette superbe plage de Baobab Beach qui borde un domaine de huit hectares où huit lodges attendent les visiteurs. Construits à la façon traditionnelle à partir des matériaux locaux (pierres plates d’Anjanojano, troncs d’arbres, coco, feuilles de ravinala), ils exaltent un pur esprit éco-design avec leur mobilier ethnique en sohihy et palissandre. « Le vrai luxe c’est de pouvoir contempler sur un même site des baobabs multiséculaires, des lémuriens en toute liberté, des tortues marines et des oiseaux rarissimes. Notre implication va bien au-delà d’une simple activité hôtelière », fait valoir Yves Benouaich.

 1-eden-in.png

site internet : Eden Lodge

 

 

Propos recueillis par Aina Zo Raberanto

(article publié dans no comment magazine n°37 - Février 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article