Education : Ouverture de lycées dans 15 communes rurales de 10 régions

Publié le par Alain GYRE

Education : Ouverture de lycées dans 15 communes rurales de 10 régions

sept 8th, 2014

 lycee-300x225.jpg

Les lycées publics restent en nombre insuffisant à Madagascar.

 

La semaine dernière, des autorisations d’ouverture de quinze lycées dans dix régions ont été approuvées en conseil du gouvernement. Des établissements mis en place par les parents d’élève et dont l’ouverture est désormais officiellement autorisée.  

 

C’est officiel depuis le 3 septembre, date à laquelle le conseil de gouvernement a adopté des projets de décrets portant sur la création de  13 lycées d’enseignement général et de deux lycées d’enseignement général mixte. Cinq communes rurales en sont les bénéficiaires dans la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) de la région Diana. C’est ainsi que des lycées d’enseignement général seront créés à Anivorano-Nord Antsiranana II, à Bemaneviky Ambanja, à Beramanja et à Ankarana pour la circonscription scolaire (CISCO) d’Ambilobe. De même, un lycée d’enseignement général mixte sera officiellement ouvert à Antanamitarana Antsiranana II. Concernant les autres régions, deux lycées d’enseignement général à Benenitra et dans la commune rurale de Mira, dans la CISCO de Toliara II, ainsi que le lycée d’Ambinanindrano Mahanoro, dans la région Antsinanana, ont également obtenu des autorisations d’ouverture.

 

Publics et privés. La DREN du Vakinankaratra figure également parmi celles qui verront la création de lycées. C’est le cas pour Behenjy où un lycée d’enseignement général ouvrira ses portes. Dans la région Sofia, c’est à Ampasimatera, dans la CISCO de Mampikony que le lycée sera créé. Il en est de même dans l’Alaotra Mangoro où l’établissement public d’enseignement secondaire du second cycle sera créé dans la commune d’Andilanatoby à Ambatondrazaka.  Dans le Menabe, c’est la commune rurale de Bemanonga, district de Morondava, qui aura désormais son propre lycée tandis que dans la Haute Matsiatra, ce sera à Andranomiditra, dans la CISCO de Vohibato. Et enfin, dans la DREN Analamanga et celle de l’Itasy, des lycées d’enseignement général seront ouverts respectivement à Soalandy Ankadivoribe, CISCO de Tana Atsimondrano et à Mandiavato, CISCO de Miarinarivo.

 

Rappelons que Madagascar compte actuellement 725 lycées dont 302 sont des établissements publics et les 423 restants, des lycées privés.

 

Hanitra R.

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article