Electrification: des lampes solaires pour Ampefy

Publié le par Alain GYRE

Electrification: Des  lampes solaires pour Ampefy

     

 

Mardi, 30 Octobre 2012

Plus de 2.000 cases à Ampefy et ses alentours bénéficieront des lampes solaires en 2013, grâce à une initiative de l’association « Jardin de lumière » visant à contribuer au développement de l’économique rurale dans la Grande Ile. D’aucuns n’ignorent l’importance de la lumière mais pour les villageois, cela leur permet de continuer leurs activités dans la soirée, particulièrement pour les enfants qui peuvent étudier.

Selon les estimations de l’association, son projet nécessite un budget de 30.275 euros soit environ de 84.770.000 ariary. Comme à l’accoutumée, elle propose d’effectuer une levée de fonds pour venir en aide aux habitants dans la zone. Aussi, les bénéficiaires de cette activité doivent-ils payer une somme de 1.000 ariary pendant un an. Selon les études effectuées, une famille dépense aux environs de 4.000 ariary par mois pour acheter des bougies ou du pétrole. Donc, l’utilisation de cette énergie renouvelable est très intéressante et bénéfique pour les habitants dans la zone.

A signaler, par ailleurs, que l’association se rendra à Ampefy du 13 au 18 mai 2013 , dans le cadre de la réalisation de ce projet.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article