Embouteillage à Itaosy

Publié le par Alain GYRE

Embouteillage à Itaosy : un comportement déplaisant

     

 

Mercredi, 05 Septembre 2012

Plusieurs communes souffrent des embouteillages et des bouchons. Très tôt le matin, les embouteillages bloquent la circulation du côté d’Itaosy, au carrefour bifurquant vers l’hôpital ou rejoignant la cité.

Une scène semblable au quotidien des automobilistes d’Analakely, Antanimena, Ambohijatovo et autres lieux de fréquentation et de concentration des voitures. Toutes les heures, un défilé décevant de conducteurs mécontents, longeant des minutes durant, l’axe principal reliant Antananarivo à Itaosy, ou encore raccordant Soarano à Anosy. Mais quelle est la source d’un tel phénomène ? Quelles solutions préconiser ?

D’après les réponses des piétons et de certains automobilistes, le problème survient quand personne ne respecte plus le code de la route. Certains vont plus loin sur la question du respect : « les conducteurs sont tous ou presque égoïstes, préférant ne pas céder la voie à une autre voiture. » Un mal profond qui ronge la circulation. Car on accuse souvent les agents de la circulation d’incapables de gérer la situation. Maintes et maintes fois, des mesures drastiques ont été prises, qu’importent les moyens mobilisés, le mal perdure et empire.

Et d’accepter enfin que la faute vient du comportement des automobilistes. Les quelques automobilistes questionnés estiment pour leur part qu’il n’y a pas de fautif, le problème repose sur les infrastructures, l’emplacement des marchés sillonnant la chaussée. Personne ne veut être responsable, tout le monde se tourne les pouces. L’exercice favori des Malgaches qui espèrent une manne qui tombera du ciel et que tout leur souriait après.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article