Energie renouvelable : SolarProd propose du solaire pour tous les usagers

Publié le par Alain GYRE

Energie renouvelable : SolarProd propose du solaire pour tous les usagers

 

 mar 25th, 2014

 

 

 1-solarprod-300x200.jpg

 

 

 

Maury Jean Inel D-G Océan Indien de SolarProd.

 

Avantagée par la nature, la Grande Ile dispose d’un ensoleillement supérieur à 2 800 heures par an, capable de produire de l’énergie solaire

 

Un triste record de plus pour Madagascar. Selon le Doing Business 2014, le pays est toujours classé 187e sur 189 en matière de raccordement à l’électricité. Le taux d’électrification de 23 % figure parmi les plus faibles en Afrique. Ces chiffes inquiétant s’expliquent notamment par le fait que Madagascar a principalement recours aux centrales thermiques fonctionnant au gasoil et au fuel oil.

 

Référence. Du coup, les initiatives se sont multipliées en matière d’énergie renouvelable. Actuellement  c’est SolarProd, une entreprise de renommée dans la région Océan Indien, qui entre dans la danse pour mettre Madagascar au pas du solaire. « On est opérateur en énergie renouvelable et on est ouvert à toutes les  demandes émanant de l’administration, de la Jirama, des entreprises privées et même des particuliers », déclare Maury Jean Inel, Directeur Général Océan Indien de SolarProd, dans une interview.  Une manière de démontrer que cette entreprise a la compétence et l’expérience requises en la matière et  peut s’adapter à tous les besoins. A l’Ile de la Réunion par exemple SolarProd est devenue véritablement la référence dans ce domaine qui nécessite des technologies de très haut  niveau.

 

Contexte malgache.  Une grande renommée acquise tout d’abord par l’appartenance de SolarProd  au très puissant FSB-Holding, un groupe français spécialisé dans le green business et dans l’intégration verticale des métiers liés aux énergies renouvelables. SolarProd réalise ainsi la grande majorité des centrales solaires photovoltaïques à la Réunion. « On est capable d’installer et de stocker de l’énergie solaire avec une adaptation à toutes sortes de besoins spécifiques » selon toujours Maury Jean Inel.  En tout cas, à travers SolarProd qui est donc déjà installé à Madagascar, FSB-Holding renforce sa présence dans la région Océan Indien et compte ainsi s’adapter le mieux possible au contexte malgache. « Nous tenons à développer une profonde connaissance du marché avec des collaborateurs qui déploient et proposent des solutions les plus adaptées à leurs clients en fonction de leurs besoins mais aussi  de leurs attentes »

 

Energie verte. Bref, à Madagascar SolarProd a l’objectif ambitieux de faciliter pour les usagers une transition  de l’énergie thermique vers les énergies renouvelables.  « Nos solutions et nos équipements multiples, allant de la production à la maitrise d’énergie, du traitement des déchets à la mobilité douce, permettent de répondre aux besoins énergétiques du territoire, afin d’utiliser de l’énergie propre pour une autosuffisance énergétique future et de participer concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de la population malgache ».  Une marche vers l’énergie verte en somme.

 

R.Edmond

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article