Energie solaire

Publié le par Alain GYRE

Energie solaire: les conditions pour l'énergie solaire photovoltaïque sont excellentes sur l'île
(25-01-2013) - Il y a actuellement à Madagascar 115 centrales électriques avec une capacité totale de 406 MW et une production annuelle de 1,2 millions de MWh. 21 de ces centrales font partie des 2 seuls réseaux interconnectés (RI): le RI d'Antananarivo et celui de Fianarantsoa.

1-four_solaire-245x163.jpg
Un cuiseur solaire utilisé par un ménage à l'Est de Madagascar
© TGN

Ces centrales électriques sont fortement tributaires de deux sources d'énergie: hydroélectricité (60%) et de la puissance thermique fonctionnant au diesel importé et le mazout lourd (40%). Malgré d'importantes subventions structurelles, le prix moyen de l'électricité pour le consommateur est de 0,20 $ US / kWh à Madagascar. A ces taux, les énergies renouvelables, si interconnectés ou non, peuvent devenir une alternative forte et rentable pour ce statu quo.

D'après une étude effectuée par WWF avec les sociétés First Solar, 3TIER et l'association Fresh Generation, les conditions pour l'énergie solaire photovoltaïque sont excellentes sur l'île.
"la ressource solaire à Madagascar est très forte, avec plus des deux tiers de l'île ayant une insolation moyenne annuelle supérieure à 6 kWh/m2/jour. Même du côté orientale pluvieuse, l'ensoleillement annuel est supérieur à 5kWh/m2/jour".
Des zones d'essai à ces énergies renouvelables existent déjà à Madagascar mais encore trop peu, voire même insignifiant. "Actuellement, Madagascar utilise seulement 1,3% de son potentiel estimé à 7,8 GW. Particulièrement dans le nord et le sud, plusieurs sites montrent de très bonnes conditions de vent avec des vitesses moyennes de plus de 6 m/s. Il y a ainsi un énorme potentiel de l'énergie solaire", selon toujours ce rapport.

Partant de ces points et paramètres ainsi que de la densité de la population malgache, le rapport indique que 4,5km²
de panneaux solaires généreraient suffisamment d'électricité pour répondre à notre production totale actuelle d'électricité. "De ce fait, 780km² de terres consacrés à la production solaire seraient nécessaire pour répondre à 100% aux besoins totaux en électricité de Madagascar en 2050".

Cette projection du rapport de la WWF, Fresh Generation, First Solar et 3TIER suppose ainsi que la consommation malgache d'électricité pour 2050, serait 60 fois plus que la consommation actuelle par habitant.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article