Enfants défavorisés : Une lueur d'espoir

Publié le par Alain GYRE

Enfants défavorisés : Une lueur d'espoir       

Mardi, 15 Avril 2014

Implantée à Tuléar depuis 2001, l'ONG Mondobimbi Tafita est une organisation à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l'aide humanitaire, la bienfaisance et l'éducation des enfants orphelins et vulnérables.

 

Malheureusement la suspension des aides du PAM en 2009, a généré la suspension de toutes ses activités depuis octobre 2012. En 2001 et 2002, les activités de l'ONG  se limitaient à la scolarisation des bénéficiaires dans des écoles privées,  à la distribution  de vivres et produits pour l'hygiène une fois par semaine, à l' assistance sanitaire même pendant les vacances, et  au suivi scolaire des enfants bénéficiaires. Avec la création de notre premier Centre à Tanambao, en 2003, les enfants bénéficiaires étaient accueillis à l'internat, éduqués, nourris trois fois par jour, scolarisés dans des écoles privées, suivis et soignés.

 

De 2004 à 2006  l'Association a diversifié ses activités en construisant des cantines scolaires dans des Ecoles Primaires Publiques de Tuléar pour donner un repas à midi aux enfants qui mouraient de faim à l'école. Cette activité a donné la chance à d'autres enfants externes de fréquenter l'école et d'y augmenter le taux de présence.

 

Au fil des ans, l'ONG Mondobimbi  augmente ses activités en ouvrant en 2006 une  école maternelle, en 2007 une école primaire et en 2010 l'école secondaire. Cet ensemble est appelé « Collegio Mondobimbi ».

 

Depuis septembre 2009 , 30 enfants de rue ont été recrutés tous les ans pour être alphabétisés au Villaggio Mondobimbi. Ils étudient pendant deux ans suivant un programme national d'alphabétisation. Ils sont préparés pour passer un examen officiel national,  le  certificat de fin études du premier cycle  et ils sont orientés dans des activités professionnelles de leurs choix après leur réussite.

 

En 2001, l'Association commença son oeuvre par 20 enfants dont les parents ou les grands-parents étaient des mendiants. En 2013, l'ONG a fait profité à 251 enfants issus de milieux défavorisés.

 

Au siège de l'ONG Mondobimbi Tafita, les directeurs de la Fondation Telma et de la société Guanomad se sont rendus sur place pour ratifier un partenariat,  pour porter assistance aux conditions alimentaires des orphelins et des enfants vulnérables de Tuléar.

 

En partenariat la société Guanomad apporte son soutien à l'ONG Mondobimbi Tafita oeuvrant dans l'aide humanitaire et l'éducation de plusieurs centaines d'enfants issus de familles pauvres dans la région de Tuléar.

 

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article