Environnement: enfin un livre en français sur les lémuriens de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Environnement: enfin un livre en français sur les lémuriens de Madagascar

(19-06-2014 )

Madagascar avec sa biodiversité est toujours mis en valeur par les documents scientifiques. Pour mieux comprendre les lémuriens dont 94 % sont menacés, un ouvrage en français est paru.

1-lemuriensdemdg-163x245.jpg

Le nouveau livre en français sur les Lémuriens de Madagascar

© Museum National d'Histoire Naturel Paris

"Lémuriens de Madagascar", tel est le titre de l'ouvrage de 841 pages illustré par plus de 680 photos et dessins couleurs, publié par Conservation International et le Museum National d'Histoire Naturel de Paris. De 11 chapitres, ce livre parle surtout de l'origine des lémuriens et de leurs sites géographiques dans la Grande Ile.

"Les six premiers chapitres présentent l’histoire géologique de l’île, comment les lémuriens y sont arrivés, les espèces éteintes, la découverte et l’étude des lémuriens actuels ainsi que les enjeux de leur conservation. Les chapitres 7 à 11 constituent l’essentiel de l’ouvrage et fournissent les données détaillées sur les 102 espèces et sous-espèces. Enfin, les annexes offrent de nombreuses cartes présentant la topographie de l’île, ses régions biogéographiques et domaines floristiques, et répertorient les lieux où peuvent être observés ces lémuriens dans leur habitat naturel. La riche bibliographie permet au lecteur d’approfondir et d’élargir encore ses connaissances", selon le Museum National d'Histoire Naturel de Paris.

 

D’un usage facile, cet ouvrage est conçu pour être une référence pour les écotouristes et les primatologues amateurs. "Les 102 taxons actuellement connus sont richement illustrés et la répartition géographique, l’écologie et le comportement de chacun d’eux sont décrits en détail. Un repère en couleur sur la tranche de l’ouvrage permet rapidement de visualiser les cinq familles de lémuriens actuels".

 

L'ouvrage est disponible dans les boutiques du Jardin des Plantes et du Parc Zoologique de Paris depuis le 12 juin dernier à 65 euros.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article