Environnement: Mahajanga, pour la sauvegarde de la mangrove

Publié le par Alain GYRE

Environnement : Mahajanga, Pour la sauvegarde de la mangrove

lundi 22 octobre 2012

En tant que ministre de l’Environnement par intérim, le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, s’est rendu ce 20 octobre à Mahajanga pour assister au lancement des activités de l’ONG MIARO sur la sauvegarde de l’écosystème de la Mangrove dans la région Boeny.

Constatant la dégradation avancée et alarmante de la mangrove dans la localité de Mahajanga et ce depuis une décennie, RodriChermes Tsimihety, président de l’ONG MIARO a pris l’initiative de rassembler des jeunes de la localité et de se concerter avec les responsables de l’environnement pour œuvrer ensemble dans la préservation de cette espèce qui représente un patrimoine national.

Lors de leurs allocutions, les représentants des autorités locales ont rappelé qu’il est du devoir de chacun de préserver l’environnement. Le PDS de Mahajanga a profité de l’occasion pour annoncer la suspension de l’exploitation du palétuvier.

Pour sa part Omer Beriziky a souligné une fois de plus que celui qui détruit l’environnement, détruit non seulement sa patrie mais également les générations futures. « C’est en étant solidaires et en prenant chacun nos responsabilités que nous pourrons lutter contre la destruction de notre patrimoine naturel, qui est un don précieux » a-t-il ajouté. Il a lancé un message à l’endroit de la DREF (Direction régionale de l’environnement et des forêts) pour que soit organisée prochainement, une campagne de reboisement « spéciale MANGROVE » et exhorté d’autres régions à suivre le même chemin.

À la fin de la cérémonie, le ministre de l’Environnement par intérim a remis au président de l’ONG MIARO, l’arrêté régional lui octroyant le titre d’ONG agrémentée.

Recueilli par Valis

Madagascar-Tribune.com

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article