Exploration pétrolière d'Ampasindava et Ambilobe - reprise prévue pour 2013

Publié le par Alain GYRE

Exploration pétrolière d’Ampasindava et Ambilobe – Reprise prévue pour 2013

 

Dans son rapport d’activité sortie hier, Sterling Energy Plc a noté que la reprise des explorations pétrolières pour ses projets à Ampasindava et Ambilobe pourra reprendre. Ces projets d’exploration sont suspendus. « En 2011, des discussions ont été engagées avec l’OMNIS afin de prolonger la période d’exploration en cours à la fois d’Ambilobe et d’Ampasindava. Ces discussions ont été positives et un résultat est attendu cette année. Cependant, il est possible que ces licences ne soient pas prolongées » annonce cette société. « Nous attendons à ce que les activités d’exploration reprennent ainsi que les licences au début de l’année 2013 » rajoute un responsable de la société. Notons que les explorations sont suspendues depuis mars 2009. Sterling Energy détient 30% de l’action tandis qu’Exxon mobile possède 70% de l’action. Selon cette société, les activités d’exploration dans ces blocs continuent d’être retardées en raison de la situation dans le pays.
Ressource de 1,2 milliard de barils
Le contrat de partage de production (PSC) pour Ampasindava est dans la troisième phase de la période d’exploration avec un engagement minimum de travail d’un puits d’exploration. La perspective au large de Sifaka est prête à forer et a été indépendamment évalué pour contenir brut non risqué meilleure estimation des ressources récupérables prospectives de 1,2 milliard de barils.
A Ampasindava, la perspective Sifaka devrait commencer le forage en 2014. Le coût estimatif de forage de ce puits dépasse le coût estimatif initial est atteint 37 millions de dollars de coûts bruts.
Ambilobe
« A Ambilobe, les engagements de travail pour la période d’exploration en cours ont été remplis. Un certain nombre de grandes pistes ont été identifiées ce qui nécessitera d’autres données sismiques potentiels » annonce Sterling Energy. Cette société détient à 100% l’action de l’exploration pétrolière d’Ambilobe. La CFP pour Ambilobe est dans la deuxième phase de la période d’exploration. Tous les engagements de travail ont été remplis en complétant des études géologiques et géophysiques et l’acquisition d’environ 1000 km de données sismiques 2D.
En 2011, une étude d’impact environnemental a été entreprise en prévision de futures activités d’exploration dans la région. La Société prévoit compléter cette étude pour cette année 2012. Cette dernière veut aussi procéder à l’acquisition de données aéromagnétiques cette année pour optimiser la planification de la suite d’acquisition de données sismiques.

Matin-mada.com

Recueillis par FR

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article