Exportations: Les produits du règne végétal dominent

Publié le par Alain GYRE

Exportations: Les produits du règne végétal dominent

     

 

Samedi, 02 Février 2013

Les produits du règne végétal restent nos principales sources de devises avec une part de 34,6% dans la valeur totale des exportations au cours du premier trimestre 2012.

En effet, selon les données publiées par la Direction des Etudes et de la Modélisation Economiques de la VP chargée de l'Economie et de l'Industrie, la part des exportations de girofle a cru de 17,5 points en pourcentage par rapport à celle du premier trimestre de 2011, suite à l'amélioration de 120,4% de son prix et à l'augmentation de 96,7%de son volume.

Par ailleurs, la vanille est en train de regagner sa place dans nos exportations. Au premier trimestre 2012, sa part est de 2,4% contre 0,5% en 2011 suite surtout à une augmentation de 906,4% du volume exporté malgré une diminution de 15,2% de son prix.

Dans ce cadre, et selon les mêmes informations, une tendance à la diversification de nos exportations en produits du règne végétal est constatée.

Les exportations en produits tels haricots, arachides, riz de luxe, fécule de manioc et plantes médicinales commencent à augmenter de volume, respectivement avec une variation positive de 291,4%, de 3238,4%, de 765,5%, de 687,1% et de 136,4%, néanmoins leurs parts restent négligeables.

En ce qui concerne les produits industriels alimentaires, le sucre représente 88,3% de nos exportations en cette catégorie de produits, qui correspondent à 3,6% de la valeur totale des exportations. Une augmentation fulgurante (175 656 850 %) du volume exporté s'explique par la levée du gel d'exportation sur ce produit.

La valeur des exportations de produits minéraux a augmenté de 42,7% suite à l'augmentation de 53,8% de son volume malgré la baisse de 7,2% de son prix.

Les exportations des zones franches se sont améliorées de 24,8% en valeur grâce respectivement à l'augmentation de leur volume de 4,8% et de leur prix de 19,0%. Cependant, leur part dans la valeur totale des exportations a chuté de 11,5 points malgré leur contribution de 11,2 points à la croissance de la valeur totale des exportations.

Au cours du premier trimestre 2012, la France, l'Inde et les Etats-Unis sont les trois pays qui ont pu conserver leur rang dans le classement des principaux destinataires des produits malgaches par rapport à 2011. Cependant, la France et les Etats-Unis, classés premier et huitième, ont vu une diminution de leur part, respectivement de -9,1 points et de -0,1 point par rapport à celles de la même période en 2011 ; par contre celle de l'Inde a augmenté de 2,5 points grâce surtout à l'abondance des exportations de girofle vers ce pays.

Le Singapour et l'Italie font partie des dix premiers pays importateurs de produits malgaches au cours du premier trimestre 2012 suite à une augmentation identique de 4,1 points de leur part respective. Les produits expédiés vers le Singapour sont constitués essentiellement par des girofles non broyés ni pulvérisés et ceux vers sont essentiellement du sucre.

En termes de volume, ce sont toujours le Canada et la Chine qui importent plus de produits de Madagascar. Ces produits sont surtout lestés par des produits miniers (minerais de titane, minerais de chrome, pierres gemmes brutes).

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article