Exposition de peinture – Temandrota à l’affiche à l’Is Art galerie

Publié le par Alain GYRE

Exposition de peinture – Temandrota à l’affiche à l’Is Art galerie

 culture16-300x139.jpg

La galerie d’art contemporaine Is’Art à Analakely accueille à partir de ce jour une exposition de peinture avec le grand artiste Temandrota. Sous le thème « assiettes vides, fusils chargés », Temandrota invite les amoureux des beaux arts à découvrir les nouvelles œuvres de Temandrota jusqu’au 27 mars prochain. Le choix du thème s’explique par son passé. En effet, il a été élevé par des chasseurs dans un univers très proche de la nature dès son plus jeune âge. Sa façon de vivre est imprégnée par le nomadisme. Son enfance a été très marquée par les rituels de circoncision, de retournement des morts, les mariages, de ses traditions « Tandroy », des images qui ne dépassent pas sa région qui est le Sud de Madagascar. Les motifs, les matières naturelles (même la bouse des zébus) sont des influences profondes en rapport aux arts funéraires des régions de l’île qu’il a traversées. Il aime dire que son travail est « des représentations humaines et symboles de l’imaginaire collectif Tandroy qui mobilisent et dépouillent en même temps le mysticisme et l’invisibilité omniprésente vers une écriture personnelle, plus minimaliste et plus abstraite. La peinture géométrique est l’élément moteur de ces représentations. Pour moi, créer des motifs devient un geste primaire et m’amène sur ‘la transe’ qui rythme l’ensemble ».

« Mon imaginaire résonne les mythes anciens et les contes traditionnels qui ont bercé mon enfance et je m’intéresse jusqu’à aujourd’hui aux oratoires qui accompagnent les rites et coutumes pratiqués par certaines ethnies que j’ai rencontrées » relate l’artiste. Il a débuté sa carrière à l’âge de 13 ans dans la capitale avec comme orientation la bande dessinée. Puis, il atterrit sur l’animation. Il a ensuite mené de nouveau la vie nomade en traversant l’île en se déplaçant d’hôtel en hôtel pour ses performances artistiques. Depuis 2005, des expositions se multipliaient et des résidences d’artistes s’en suivent notamment dans la zone Océan Indien, l’Afrique du Sud jusqu’en Allemagne.

 

Recueillis par Nirina Rasoanaivo

Madagascar Matin

 

 

 

Bonjour,

 

Is'Art Galerie se réjouit de vous inviter au vernissage de Temandrota ce Jeudi 06 mars 2014 à 18 heures.

 

Attention, elle ne sera visible que jusqu'au 27 mars alors ne ratez pas cette occasion !

 

Tahina, Cecile, Eric, Tsiky

 

--

Is'Art Galerie

www.isart-galerie.mg

 

Galerie d'art contemporain

(peinture, sculpture, photographie, dessin, illustration, design, installation, performance, organisation évènementielle...)

 

 

17 rue Rabefiraisana (immeuble SICAM)

Analakely

101 Antananarivo

 

+261 (0)33 25 148 71

+261 (0)33 028 12 51

Publié dans Arts plastiques

Commenter cet article