Exposition: Le cuir dans tous ses états

Publié le par Alain GYRE

Exposition: Le cuir dans tous ses états

Jeudi, 28 Août 2014

Le lead vocal du groupe Moajia, avec la participation de T. Rakotoarisoa, a ouvert une exposition au CRAM (Centre de ressources des arts actuels de Madagascar) à Ankatso.

 

Nous emmenant dans un méli mélo de cuir et de photographies, l'exposition raconte non seulement le périple des deux  précités dans la réalisation de leur projet. Entre cafouillis et beauté naturelle, les vyniles exposés et les tapis faits mains transforment le CRAM en une caverne d'Ali Baba, le temps d'un pelérinage. Le but étant de perpétuer la culture amérindienne dans notre pays, il nous permet également de faire la connaissance d'un jeune photographe de talent qui fait ses débuts.

 

Les matières faites avec du cuir ne sont pas une nouveauté pour les Malgaches. Le zébu étant d’ailleurs notre symbole national, le cuir est une matière que nous connaissons depuis longtemps. Mais il faut savoir que l'essence même de certains articles exposés sont tirés de la culture et des croyances indiennes.

 

L'exemple type étant le dream catcher : une explication simple de son fonctionnement est que c'est un objet destiné à "attraper les mauvais rêves" et à maintenir le rêveur dans un rêve éveillé agréable.

 

Les articles et produits de cette exposition sont tous faits mains grâce à du cuir dont ils se fournissent localement. On retrouve ainsi des sacs, des serres-poignets, des étuis à briquets, des cadres photos, des sandales, et mêmes des ballerines. Produits finis ou sur mesures, les visiteurs peuvent passer commande pour leurs propres modèles personnels.

 

L'expo-vente a prit fin hier, couronnée de succès.

 

Sa.Mi

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article