Exposition sur le cacao : Madagascar invité à Paris

Publié le par Alain GYRE

Exposition sur le cacao : Madagascar invité à Paris       

Mercredi, 02 Avril 2014

Dans le cadre du développement de la filière Cacao, Madagascar est invité à participer à une exposition intitulée « CHOCOLAT, Patrimoine Universel », qui se tiendra au Grand Palais à Paris, France, du 17 au 21 avril 2014.

 

D'envergure internationale, l'exposition mettra en exergue l'univers du cacao à travers les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qu'il représente au XXème siècle. De plus, cet événement servira d'opportunité pour les cultivateurs de cacao d'excellence pour valoriser leur travail et pour resserrer les liens de plus en plus étroits qui se créent entre planteurs et cacaotiers.

 

A cet effet, Madagascar, compte tenu de la qualité de son cacao, est vivement invité à se faire représenter à ladite exposition, dans la mesure où cette dernière générera des retombées positives pour le pays à travers les rencontres entre chocolatiers, visiteurs et médias.

 

Notons que la Grande Ile fait partie des pays producteurs de cacao. Et 95% de la production de cacao produits locaux viennent de la région de Diana, notamment du district d’Ambanja. La production annuelle tourne autour de 3 à 4 000 tonnes, dont le dixième est destiné pour les chocolateries locales le reste étant exporté. Nous disposons de trois variétés le  «Forestero», les «Trinitario », (hybride, issu du croisement entre « Forestero » et « Criollo ») et le « Criollo ».

 

R.V.

 

La gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article