Expression théâtrale: 30 enfants défavorisés initiés

Publié le par Alain GYRE

Expression théâtrale: 30 enfants défavorisés initiés       

Jeudi, 22 Mai 2014

Trente enfants de 10 à 15 ans sont initiés aux techniques d'expression théâtrale et de narration depuis lundi dernier par des acteurs du théâtre de Broadway, en collaboration avec l'UNICEF, le Centre malgache de lecture publique et d'animation communautaire (CEMDLAC) et l'ONG Zara Aina.

Ces enfants sont issus des quartiers défavorisés de la Capitale, pris en charge respectivement par les ONG Zara Aina, MANAODE et HARDI.

 

«L'UNICEF soutient toute initiative qui promeut l'expression des enfants. Et l'art est parmi l'un des meilleurs moyens pour les enfants et les jeunes d'exprimer leurs rêves, de développer leur créativité, d'explorer leurs potentialités et d'échanger avec d'autres enfants. L'UNICEF se réjouit de ce partenariat avec les acteurs du théâtre de Broadway pour non seulement apprendre aux enfants à apprendre le théâtre mais aussi pour les aider à oser s'exprimer. », a déclaré Steven Lauwerier, Représentant de l'UNICEF à Madagascar.

 

Le théâtre aide les enfants au niveau de l'expression orale, du développement des facultés artistiques, de la mémorisation, de la connaissance de son corps et de la socialisation. « L'approche de Zara Aina est d'utiliser la narration et le théâtre comme des outils pour que les enfants puissent développer l'estime de soi, la discipline, le travail d'équipe et la créativité. Nous sommes fiers de travailler avec l'UNICEF et le CEMDLAC, et les associations locales pour permettre à ces enfants de développer leurs potentialités artistiques et de croire en eux », a souligné Lucas Rooney, directeur artistique de Zara Aina et acteur du théâtre de Broudway.

 

L'ONG Zara Aina a commencé à former des enfants vulnérables issus de quartiers défavorisés en 2013. Cette année, elle renouvelle l'expérience avec l'UNICEF, le CEMDLAC et les associations ACTU (Association des acteurs de théâtre de l'Université) et AJAC (association des jeunes amis du CEMDLAC). Une première formation a été dispensée la semaine dernière aux facilitateurs qui vont assurer avec les acteurs du théâtre de Broadway les séances avec les enfants.

 

« Je suis heureuse de participer à l'atelier de théâtre. Je voudrai apprendre à chanter, danser et jouer le rôle d'une vraie actrice. », a confié Vanessa Randriamampianina, 13 ans, issue de 1'ONG HARDI.

 

Après cette formation, les enfants vont encore poursuivre les répétitions pour préparer deux grands spectacles cette année.

 

R.V.

La Gazette

 

 

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article