Fanja Razakabaona du City Grill Restaurant

Publié le par Alain GYRE

 

Fanja Razakabaona du City Grill Restaurant
(14-03-2014)

Ouvert, il y a près de deux mois par Fanja Razakabaona, le City Grill Restaurant situé à Ivandry dans le centre commercial la City propose une carte variée à base de salades et tapas. Elle permet de voyager entre les saveurs du monde, de Tokyo à New York en passant par Paris, Rome… et bien sûr Tana !

1-fanja.jpg
Fanja Razakabaona
© no comment ®

Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, le City Grill Restaurant s'adapte à toutes les occasions. Spécialisé dans les tapas, les grillades et les salades, il propose une carte particulièrement variée sans oublier les enfants avec le menu City Kids… À la tête du City Grill, un couple - deux associés - nés tous deux sous le signe du Bélier. Deux fonceurs, dynamiques et passionnés, et toujours à la recherche de nouveaux défis. « Nous avons du bon sens et ne nous dispersons pas pour autant… », confie Fanja Razakabaona.


Comment définirez-vous votre cuisine ?
Passionnée ! Au-delà de l'art culinaire, c'est une forme de communication, un partage. La restauration est certes un métier, mais sans passion cela resterait de la nourriture. Notre cuisine cherche à éveiller les sens et invite au voyage avec nos salades Tana, New York, Paris, Rome ou Tokyo… Avec toujours grillades et tapas comme fils conducteurs.

Quels sons vos produits de prédilection ?
Nous n’avons pas de produits proprement définis, mais nous mettons à l'honneur les produits de saison. La tomate, par exemple, rien de plus universel : l'Italie, l'Espagne comme l'Amérique latine et le Moyen-Orient cuisinent ce fruit, mais ne l'abordent pas de la même manière, c’est ça qui est passionnant ! En fait, plus le plat est simple au niveau de l’ingrédient et plus grand est le défi.

Quel genre de cuisine n’appréciez-vous pas ?
On est trop souvent condamnés à la malbouffe, faute de temps ou de moyens pour privilégier la qualité. Pour ma part, je n'apprécie pas trop le fast-food.

Votre plat favori ?
Les plats faits avec amour. Il arrive que des fois l'intention y soit mais que ça ne passe pas (rires). J'aime particulièrement le cru : tartares, carpaccio, huîtres…

1-fanja2.jpg


-
© no comment ®

Votre boisson préférée ?
Vous allez rire, mais je vais vous répondre l'eau. Si vous avez le palais affûté, vous vous rendez compte que toutes les eaux ne se valent pas. Savez-vous qu'il faut plus d'une quinzaine d'années pour qu’une eau minérale soit filtrée par les sables ?

À quelle fréquence modifiez-vous votre carte ?
Officiellement tous les six mois en restant à l'affût de la créativité. Depuis l'ouverture, nous avons proposé un tour du monde culinaire en sept jours et préparons déjà un thème latina. Sans oublier les événements phares comme Halloween, Noël et Nouvelle An où il y a toujours matière à créer la surprise. Le mot routine ne fait pas partie de notre vocabulaire !

Comment y prenez-vous pour créer vos plats ?
Au-delà du produit, on s'inspire de tout et particulièrement de notre entourage proche. La bonne marmite malgache c'est à la maison qu’on la trouve, et c’est toujours une mine de sensations et de découvertes.

Quels chefs sont vos modèles ?
Comme le dit souvent mon associé : tout est question de savoir-faire. Je pourrais vous citer bon nombre de cuisiniers dont on parle beaucoup dans les médias comme Cyril Lignac et Gordon Ramsay. Paul Bocuse et Thierry Marx pour le raffinement. J'ai également beaucoup d'admiration pour le chef Lalaina, un vrai chef vita malagasy avec de grandes ambitions ! Mais au final, peu importe le cuisinier, seuls importent le geste délicat et l'œil attentif qui est au fourneau. Cela peut être mon voisin ou ma voisine…

Votre recette du moment ?
Une recette tendance : médaillon de thon au beurre de câpres et matignon de légumes braisés à la bière.

Votre actualité ?
Happy hours tous les jours de 16 heures à 18 heures, l’occasion de découvrir nos tapas sucrés et salés. Très prochainement, nous proposerons des soirées à thème avec le Bar à tapas chaque mercredi ou jeudi ou Soirée entrecôte tous les vendredis…

1-fanja3.jpg


-
© no comment ®

RECETTE DU MOIS
Médaillon de thon au beurre de câpres
et matignon de légumes braisés à la bière

Ingrédients :
• 180 g de thon rouge en tranches
• 3 c. à s. d'huile d'olive
• 30 g de câpres
• 100 g de beurre
• 2 pièces de citron frais
• 2 pièces de courgettes
• 2 pièces d'aubergines
• 50 g d'oignons ciselés
• 100 g de tomates fraîches
• 100 g de poivrons
• Basilic
• Tomates cerises
• Ciboulettes
• Sel, Poivre, Ail

Préparation :
Faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive les légumes. Bien mélanger et bien assaisonner avec sel, poivre. Ajouter 3 c. à s. de bière Skol. Laisser réduire. Assaisonner les tranches de thon rouge, et faire poêler les deux faces. Préparer dans une poêle une noisette de beurre, arroser au-dessus du thon. Dresser le thon sur une assiette rectangle de manière à les superposer. Placer le matignon de légumes dans le panier de poivrons. Servir chaud.


Fanja Razakaboana : 034 11 196 75


Propos recueillis par Aina Zo Raberanto
(article publié dans no comment magazine n°36 - Janvier 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article