Faratsiho, 100ème ville couverte par le haut débit

Publié le par Alain GYRE

 

Faratsiho, 100ème ville couverte par le haut débit

 

 3G.jpg

Pour élargir la couverture en 3G dans tout Madagascar, Orange a choisi Faratsiho pour être la 100ème ville qui bénéficie d’Internet haut débit.

 

Faratsiho, une commune rurale de la région de Vakinakaratra qui vit essentiellement de l’agriculture a été choisie par Orange Madagascar pour être la 100ème ville couverte par le réseau 3G. Anciennement couverte par le 2G, avec le 3G Faratsiho peut désormais goûter et apprécier les avantages d’une connexion internet stable, rapide et sécurisée. Le staff d’Orange dirigé par son directeur général Michel Barré s’est déplacé à Faratsiho ce mardi 17 décembre pour célébrer cet évènement spécial avec la population ainsi que les acteurs de développement locaux.

 

 

 

Pour rejoindre la commune en partance de Soavinandriana Itasy, 51 km de routes viennent récemment d’être bitumées. A ce sujet lors de son intervention, Michel Barré, DG d’Orange Madagascar a indiqué que : «  la route qui mène à Faratsiho vient d’être goudronnée. Mais l’arrivée du 3G dans la commune est une autoroute de communication qui s’ouvre pour se connecter au monde entier. ». Il a aussi ajouté que : « les agriculteurs peuvent actuellement regarder en temps réel les cours des produits tels que les carottes, le riz et autres via Internet ».

 

 

 

Même si l’informatique n’est pas encore à la portée de tous les paysans, Orange donne son coup de pouce pour que l’Internet soit un autre moyen de  communiquer à part le téléphone. D’ailleurs, quelques ONG locales assurent déjà l’apprentissage informatique des agriculteurs. Cette connectivité à l’international est entre autres un pas vers le développement durable de la commune.

 

 

 

Freda R.

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article