Faune endémique : Le fuligule de Madagascar ressuscité

Publié le par Alain GYRE

Faune endémique : Le fuligule de Madagascar ressuscité

     

 

Mercredi, 17 Avril 2013

La population mondiale du milouin Madagascar a presque quadruplé grâce aux efforts des organismes de conservation. Ce succès phénoménal permettra de sécuriser la population de ce canard en danger critique d'extinction.

1-canards.jpg

Des canards Fuligules Madagascar (Aythya innotata), une espèce de palmipède appartenant à la famille des Anatidae, ont bien été couvés et élevés cette saison de reproduction, ce qui porte la population mondiale de cette espèce à environ 80 oiseaux.

À ce jour, nombreux ont réussi à élever des canetons été élevés dans le centre d'élevage spécialement développé à Antsohihy, Madagascar, puisque le programme de reproduction en captivité a commencé en 2009. La construction et l'exploitation d'un centre d'élevage de cette espèce dans un village rural à Madagascar est un véritable défi pour les équipes sur le terrain. L'eau potable et l' électricité dans la région sont imprévisibles grâce à des mesures d'urgence telles que les réservoirs de stockage d'eau et des générateurs, conjuguées au travail acharné et au dévouement de l'équipe et la plupart des problèmes quotidiens pratiques entourant le projet ont été surmontés.

Surtout pendant ce temps de la deuxième saison de reproduction, le nombre de boîtiers au centre a été augmenté ce qui signifie que le personnel pourrait jumeler des hommes célibataires et des femmes, fournissant ainsi des informations essentielles sur la gestion génétique de l'espèce.

"Ce nouveau lot de canards en bonne santé nous fournit un autre pas en avant pour sauver le fuligule milouin de l'extinction. La gestion génétique nous permet de tirer le meilleur parti d'un nombre limité d'oiseaux sauvages et d'assurer le maximum de santé de la population conservation vitale nécessaire à la survie de ce canard ".

Le fuligule milouin Madagascar a été pensé pour avoir disparu dans les années 1990, mais a été redécouvert en 2006, alors que les écologistes sur une expédition a repéré 22 oiseaux sur un site - Lac Matsaborimena, dans le nord de Madagascar.

Ainsi "les Fuligules à Madagascar dans le centre d'élevage en captivité fournir un filet de sécurité pour la population si la petite population sauvage étaient de s'éteindre. Actuellement des recherches détaillées à Madagascar sont effectuées pour déterminer les besoins de l'espèce critiques et d'identifier des sites possibles pour des réintroductions futures ". Des développements et des améliorations sont en cours au centre d'Antsohihy en prévision de la prochaine saison de reproduction des canards en captivité.

R.V.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article