Femmes, femmes, femmes

Publié le par Alain GYRE

Femmes, femmes, femmes

01/03/13


Tous les 8 mars, c'est le même débat. Pourquoi une Journée internationale de la femme ? L'égalité entre les sexes a-t-elle encore besoin d'être rappelée chaque année au bon souvenir de ces messieurs (et parfois de ces dames) ? De deux choses l'une, soit on considère que la femme a droit à une journée par an, sous-entendu que les 364 autres sont implicitement dédiées aux hommes, soit on considère qu’elle est une faible petite chose qui a encore bien besoin qu'on pense à elle au moins une fois par an…

Bien sûr, on pourra toujours rappeler qu'il s'agit d'une journée internationale et qu'il y a de très nombreuses femmes dans le monde, y compris à Madagascar, dont on bafoue les droits et pour qui le mot « égalité » relève du beau rêve inaccessible. Cependant, il est à craindre que leurs oppresseurs se soucient peu de lever le joug une fois l’an. Clairement la journée du 8 mars, ils s'assoient dessus. Et puis, il y a les autres, tous les autres opprimés…

Mais eux ont déjà leur journée, le 10 décembre, dédié aux droits de l'Homme. Qui ne seraient donc pas ceux de la femme ? Sans parler de la Journée mondiale des animaux (4 octobre), car il y a aussi les animaux ! Bref, beaucoup de jours à fêter. Comme dit l’autre, à chaque jour suffit sa fête.

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article