Festival de Confolens

Publié le par Alain GYRE

Festival de Confolens : Benja Gasy, parmi les participants du plus grand festival des arts et traditions populaires au monde

     

 

Mardi, 10 Juillet 2012

Ils ne sont pas très célèbres dans la Grande Ile. Le groupe Benja Gasy est cependant très sollicité à l’étranger. Actuellement, ils sont en tournée dans l’Hexagone et participeront à l’un des plus grands festivals folkloriques au monde.

Ils avaient brillé par leur absence de la scène culturelle malgache ces dernières années. Renoncer à la scène ne figure cependant pas dans les projets d’avenir du groupe Benja Gasy. « Nous avons même l’ambition d’organiser un grand festival comme celui de Confolens ici au pays. Nous sommes conscients que le chemin est long vu que pour ce genre de festival, un évènement n’est pas fait pour se faire de l’argent. Au contraire, nous déboursons mais nous ne perdons pas espoir », a précisé Rija Tiana Randriamalala, un des membres du groupe resté au pays. Pour le moment, ils se consacrent à faire connaître la culture malgache à l’étranger à travers les festivals auxquels ils sont conviés annuellement, comme c’est le cas actuellement. Le groupe a en effet mis les voiles sur la France la semaine dernière et ne sera de retour au pays que le 15 du mois d’août. « Pendant tout ce temps, le groupe sillonnera l’Hexagone et la Suisse pour faire connaître la culture malgache. La plus importante des manifestations auxquelles ils prennent part restera toutefois le festival de Confolens». Cet évènement est en effet l’un des plus importants festivals folkloriques au monde. « Il enregistre environ 200 000 spectateurs à chaque édition ». Benja Gasy n’est pas d’autant plus à sa première participation.

Benja Gasy. Créé par Benjamina Randriamalala en 90, le groupe Benja Gasy est composé, non seulement de chanteurs mais également de danseurs, d’instrumentistes, de chorégraphes et luthiers… conscients de la conservation des richesses folkloriques de la Grande Ile qui est en voie de disparition. L’objectif du groupe est de conserver, transmettre, partager et faire connaitre au monde entier le patrimoine culturel Malagasy à travers les musiques et les danses traditionnelles. C’est le seul groupe qui représente les musiques et danses traditionnelles des différentes régions de la Grande Ile, avec les différents instruments de musique, coiffures, costumes, dialectes et coutumes. Madagascar est le concentré d’une civilisation métissée aux cultures bantoues, malayo-polynésiennes, arabes et européennes où chaque région a sa musique, ses danses, son dialecte, ses coutumes… Le groupe Benja Gasy est le repère de cet immense creuset culturel.

Mahetsaka

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article