Filière du bois: Un guide pour les professionnels

Publié le par Alain GYRE

Filière du bois: Un guide pour les professionnels

     

 

Lundi, 19 Novembre 2012

Cet ouvrage , selon les informations publiées par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, décrit 187 essences de bois malgaches utilisées ou utilisables pour la menuiserie, l’ébénisterie, le bois d’œuvre ou les emballages : carte de répartition, éléments de botanique, propriétés physiques et mécaniques du bois, durabilité naturelle, comportement au séchage et durant la transformation et la mise en œuvre, principales utilisations.

Que ce soit pour la menuiserie ou l’ébénisterie, les charpentes, les ouvrages de génie civil ou les emballages, l’utilisation des bois sous différentes formes s’est développée depuis une trentaine d’années à Madagascar, en relation avec la reprise de l’exportation du bois brut ou transformé vers les îles voisines, l’Asie ou l’Europe, mais surtout avec l’essor du secteur de la construction sur l’île.

La filière du bois, d’après toujours la même source, répond à cette demande, mais par une offre limitée en diversité puisque seules une cinquantaine d’essences sont exploitées dans l’île. Quelques espèces utilisées depuis plus d’un siècle, comme les ébènes et les bois de rose, sont aujourd’hui dans une situation critique. Aussi, depuis plus de dix ans, la politique forestière malgache met-elle en place des systèmes de régulation de l’exploitation forestière, avec des interdictions partielles d’exploitation d’espèces en voie de raréfaction.

Dans ce contexte, en mettant à la disposition de tous les acteurs de la filière du bois les connaissances sur les essences de la forêt malgache acquises au cours de longues années de recherche, l’Atlas des bois de Madagascar doit permettre de réduire la pression actuelle sur un nombre limité d’essences en favorisant l’exploitation d’autres essences méconnues pouvant répondre aux mêmes besoins.

Plus, il est rapporté que l’ouvrage décrit 187 essences. Pour chacune d’entre elles sont présentés des éléments de botanique, une carte de répartition, la description du bois, ses propriétés physiques et mécaniques, sa durabilité naturelle, son comportement au séchage, son comportement durant la transformation et la mise en œuvre et, enfin, ses principales utilisations.

Ce guide s’adresse en priorité aux professionnels de la filière du bois. Mais il intéressera également tous ceux qui souhaitent mieux connaître le précieux patrimoine naturel de la Grande Île.

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article