Filière girofle - Hausse de la demande

Publié le par Alain GYRE

Filière girofle - Hausse de la demande

 1-girofle.jpg

La production de girofle ne satisfait pas encore les demandes qui tendent à croitre. Les prix ont augmenté alors que les qualités des produits sont en régression. Chaque année, le pays produit près de 20 000 tonnes de clous de girofle dont près de la moitié est destinée à l’exportation. Cette fois, elle a été estimée à près de 8 000 tonnes. D’ici la prochaine récolte vers le mois d’août, les spéculateurs quistockent les produits pour en faire des bénéfices dominent.

La production mondiale de girofle a connu une diminution à cause des changements climatiques, de la dégradation des girofliers, du non renouvellement des plants. Les demandes de ce produit en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, ou au Brésil ne sont pas satisfaites. En dehors des utilisations médicales et en particulier pour les soins dentaires, le clou de girofle ou ses extraits sont utilisés pour aromatiser les tabacs et divers plats en sauce.

La production de girofle dans la Région Analanjirofo a baissé et les collecteurs se sont tournés vers la Région Sud-Est. Dans l’Analanjirofo, la production était de 400 à 500 tonnes contre 10 000 tonnes auparavant. Cette situation peut s’expliquer par la fabrication excessive d’huile essentielle de girofle, outre la dégradation des girofliers. Les deux principales zones de production de girofle à Madagascar sont les Régions Analanjirofo et Atsinanana.

Au cours de ces trois dernières années, les exportations de girofle de la Grande-Ile étaient passées de 32 millions usd en 2012 à plus de 185 millions usd en 2013. La part de marché du girofle de Madagascar est estimée à près de 20%.

Les principaux pays de destination du girofle de Madagascar sont le Singapour, l’Inde, le Vietnam, les Emirats Arabes- Unis, les Etats-Unis,…

 

 

D.H.R

Écrit par Nantenaina    Mercredi, 07 Mai 2014

La Vérité

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article