Filière maraîchère: bilan carbone

Publié le par Alain GYRE

Filière maraîchère : bilan carbone

     

 

Mardi, 11 Septembre 2012

La société LECOFRUIT, spécialisée dans la collecte et l’export de légumes, s’est engagée dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de sa filière haricots verts en réalisant avec la Fondation GoodPlanet, le Bilan Carbone® de son activité à Madagascar.

Plus, selon les données publiées par la Fondation GoodPlanet, il est décrit qu’il s’agit du premier Bilan Carbone® réalisé par le programme Action Carbone hors des frontières françaises, ce qui a nécessité l’adaptation de l’outil créé par l’ADEME au contexte malgache.

LECOFRUIT contractualise avec 11 000 producteurs malgaches : 9 000 en système conventionnel et 2 000 en production biologique certifiée et assure l'encadrement des agriculteurs, la fourniture d'avances de production, la collecte de légumes et le transfert vers l’usine de transformation d’Antananarivo dans laquelle elle emploie près de 1 700 permanents et temporaires.

La production des emballages constitue le principal poste d’émission de l’activité, en particulier les emballages primaires (conserves métalliques et bocaux en verre). Les émissions associées au fret sont également significatives du fait notamment des exportations de produits finis vers l’Europe, principal marché de LECOFRUIT.

LECOFRUIT et Action Carbone travaillent à la réalisation d’un plan d’action de réductions des émissions générées par l’activité portant sur les principaux postes d’émissions: (i)Suppression du fret aérien, (ii) Optimisation du choix des emballages, (iii) Augmentation des rendements des parcelles agricoles en production biologique.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article