Filière vanille : L'exportation de vanille explose

Publié le par Alain GYRE

Filière vanille :  L'exportation de vanille explose

 1-vanille-391.jpg

Le commerce de vanille se porte bien. Selon les données émanant de l'Institut national des statistiques, le volume des exportations de ce produit qui fait la renommée de Madagascar est en forte hausse. Une variation de 89,9 % a été observée au cours des six premiers mois de cette année, par rapport à la même période en 2012.

Il était de 13 580 millions entre janvier-juin 2012, et de 25 802 millions d'ariary de janvier à juin 2013. « Cette situation s'explique par la baisse de l'offre sur le marché international, suite à l'abandon de la culture par certains pays producteurs, ainsi que de la réduction de la production de Madagascar qui représente une part importante dans l'approvisionnement de ce marché, voire un leader », éclaire un professionnel du secteur.

Cette année, les exportateurs prévoient d'expédier 1500 tonnes de vanille, soit un peu moins des 1700 tonnes de 2012, et largement  en baisse par rapport aux 2 411,8 tonnes d'exportation en 2010. Des négociations sur la révision de ce prix sont en cours.

Pour les autres produits d'exportation, une stagnation a été observée pour le café, et les exportations de crevettes ont augmenté de 33%. Pour les minerais, une légère baisse de moins de 1,0% a été observée durant le premier semestre de cette année. Les exportations des zones franches restent positives avec une variation de 28,3%.

 

 

Lantoniaina Razafindramiadana

 

Vendredi 02 août 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article