Fondation Telma collabore avec le Lions Sight First

Publié le par Alain GYRE

 

Fondation Telma collabore avec le Lions Sight First

fondation-telma.jpg

fondation-telma

 

Ce lundi 10 février est organisé la signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Telma et le Lions Sight First Madagascar. Ce partenariat a pour ambition de rendre officiel les relations entre les deux parties dans le projet de lutte contre la cécité.

 

 

 

Des compétences au service de la santé des plus démunis

 

Depuis l’année 2011, L’Association LIONS SIGHT FIRST MADAGASCAR (LSFM) a bénéficié de l’appui financier et moral de la Fondation TELMA.

 

Un total de financement à hauteur de 11.000.000 Ariary a été attribué par la Fondation Telma à LSFM permettant de poursuivre les activités engagées par l’association dans la « Lutte contre la cécité à Madagascar » en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique. Outre ces appuis financiers, la Fondation a mis aussi à la disposition de LSFM, au Centre de la Vision à HJRA, une connexion internet haut débit illimitée depuis le début de la collaboration en 2011.

 

Dans le cadre de ce partenariat en 2013, la Fondation Telma a initié la phase pilote du projet de « Dépistage des troubles visuels » dont les principaux bénéficiaires sont les enfants défavorisés issus de 03 Centres partenaires soutenus par la Fondation. Il s’agit du Centre FITAHIANA, du Centre DON BOSCO et de l'Ecole DOMINO.

 

 

 

Bilan de l’année 2013

 

Pour l’année 2013, ce sont 237 opérations de la cataracte qui ont été réalisées dans 14 centres opératoires partout à Madagascar. Et selon les statistiques du LSFM, ce sont 61 429 malvoyants qui ont recouvré la vue depuis 1998 jusqu’en 2013 grâce à leurs actions périodiques.

 

Concernant le projet « Dépistage des troubles visuels » : sur près de 456 enfants et adultes dépistés, un total de 62 lunettes ont été livrées à 62 enfants des 3 centres, tandis que 63 d'entre eux présentaient une affection oculaire.

 

En outre, LSFM a dispensé également une formation et a offert un « Kit de Dépistage Visuel » au personnel enseignant de ces centres d'éducation afin de leur permettre de détecter eux-mêmes les premiers signes des troubles visuels.

 

La Fondation Telma contribue à la prise en charge des coûts relatifs aux traitements ainsi qu’à la confection des lunettes pour ces enfants.

 

 

 

Perspectives 2014

 

La réussite de cette phase pilote a amené la Fondation Telma à poursuivre ce partenariat avec LSFM pour l’année 2014. D’où la cérémonie de signature de convention de partenariat entre LSFM et la Fondation TELMA du Lundi 10 Février 2014 à 10h 30 au centre de la Vision LSFM à HJRA.

 

Une deuxième vague de bénéficiaires du projet « Dépistage des troubles visuels » chez les enfants défavorisés  est déjà sélectionné. Six centres seront bénéficiaires du projet : Ecole Ankazoube, centre Manampisoa, Les Aleas des Possibles, le centre St Jean, le centre Fazako et le Centre Ankanifitahiana.

 

 

 

La Fondation Telma fait de sa priorité l’accès à de meilleurs soins médicaux en tant qu’organisation d’utilité publique qui se préoccupe du bien-être de la population malgache. L’action phare du Rotary Club Ivandry, le « Resto du cœur » est également en collaboration avec La Fondation Telma.

 

APOI

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article