Fondation Telma. Distribution de « kits scolaires » auprès des enfants nécessiteux

Publié le par Alain GYRE

 

Fondation Telma. Distribution de « kits scolaires » auprès des enfants nécessiteux
(22-10-2013)

« L'éducation pour Tous » à travers une aide concrète aux écoles et aux centres pour les démunis est une mission dans laquelle la Fondation Telma s'investit, humainement et socialement. Ainsi, depuis le début du mois d’octobre, 3000 kits scolaires ont été distribués auprès de différentes associations, foyers et écoles qui s'occupent des jeunes issus de milieux défavorisés.

1 kits 2
L'équipe de la Fondation Telma, dont Isabelle Salabert, son directeur exécutif, distribuant les kits scolaires aux élèves de l'Ecole Aina Vaovao
© TGN

Le projet « Kits scolaires » de la Fondation Telma

Chaque année, l’initiative de la
Fondation Telma à contribuer au développement personnel et à l'éducation des jeunes malgaches, rend environ mille enfants, issus de familles défavorisées, bénéficiaires de fournitures scolaires pour la rentrée des classes. Pour l’année 2011 et 2012, ce sont 4000 kits scolaires que la Fondation Telma distribue auprès de centres, de foyers et de centres pour démunis.

Les élèves bénéficiaires de l’opération « Kits scolaires 2011 » en partenariat avec la société Burmas, sont scolarisés par l’association les Enfants de la Rue, l’association Elan du cœur, l’école Mikolo, Sekoly Fitiavana, l’école Mitia, le centre Aïna Enfance et Avenir, le centre Sembana Mijoro, le centre Ankanifitahiana, le centre Espoir St Jean, l’ONG Ankizy Fund, l’ONG Ecoles du Monde, les Enfants Du Soleil (Antananarivo et Antsirabe).

En ce qui concerne l’opération « Kits scolaires 2012 » en partenariat avec la société Burmas et Sodim, les bénéficiaires étaient les enfants de l’association MAHATSINJO (Ambohimisafo), l’association CREON, l’orphelinat Felana Maitso, l’orphelinat Samaritana, le centre Ilofav, le centre Rasoamanarivo (Malaza Andoharanofotsy), le centre Akany Solofo (Anjomakely), l’école Terre des Grands Arbres (Ankazobe), l’école Les Moineaux (Morondava), l’école DOMINO, l’école Mikolo, le collège Alouette, l’ONG Graines de Bitume, l’ONG Ecoles du Monde.

1 kits 3


L'équipe de la Fondation Telma distribuant les kits aux élèves de l'école Aina Vao
© TGN

Distribution « Kits scolaires 2013 »

Pour cette année scolaire 2013-2014, ce sont 3000 kits scolaires qui sont distribués à une dizaine de centres, écoles et associations confondus œuvrant dans l’éducation des enfants et des jeunes en situation précaire.

En cette période de rentrée scolaire, la
Fondation Telma en partenariat avec la Société Burmas, fournit 1000 kits scolaires en plus que l’année dernière.

Depuis trois semaines, la
Fondation Telma procède à la distribution de 3000 kits scolaires, comprenant: cahiers, trousses, stylos, crayons de couleur, taille crayon, gommes, règles et cartables.

1 kits 4


L'équipe de la Fondation Telma distribuant les kits aux élèves de l'école Aina Vao
© TGN

Parmi les écoles et les centres où la distribution de kits scolaires, pour les enfants issus de milieux défavorisés, s'est récemment effectuée et se déroulera dans les jours à venir, nous pouvons citer :
- L’école Espoir de l’Association JAMAL/ADSAA Ampefiloha-ambodirano
- L’école Akany Iarivosoa, à Anosibe
- L’école ANOSIMANJAKA
- L’école Aina Vao de l’Association TAN-TSOROKA
- L’école MIANGALY
- L’école Samaritana, à Fandriana
- L’école ANKAZOUBE
- L’Association Aléa des Possibles, à Andravohangy
- L’Association Manampisoa, à Ambodihady
- Le Centre NRJ, à Andavamamba
- L’Orphelinat LOHARANOSOA, à Ambohitrimanga Anosy Avaratra
- L’Association AKAMASOA du Père Pedro

Et ce mardi 22 octobre 2013, ce sont les enfants de l’ école "Aina Vao" qui ont reçu 335 kits scolaires. la Fondation Telma a décidé de l’inclure dans sa liste des bénéficiaires en cette période rentrée scolaire

1 kits


Les enfants brandissant leurs kits scolaires
© TGN

.Ecole AINA VAO, bénéficiaire du projet « Kits Scolaires 2013 »

L’école Aina Vao, soutenue par l’
Association Tan-Tsoraka, une association créée en juin 2000, a pour but de mettre en place et de développer des services centrés sur l’Education et les Actions humanitaires en faveur des couches sociales défavorisées. Sise à Avaratra Ankatso, l’école est sous la direction de M.RAMAROSON Herinjatovo Rivoniaina (membre de l’association Tan-Tsoraka) qui finance les activités scolaires soit par leur fond propre soit grâce aux fonds alloués par des partenaires.

A travers l’existence de l’école Aina Vao, l’objectif principal est d’aider les familles de la couche sociale défavorisée à accéder à un niveau de vie meilleur dans le fokontany surnommé « 5A » (c'est-à-dire : Andranovory, Ambolokandrina, Antsahamamy, Ankatso, Avaratra Ankatso). Actuellement, 335 orphelins et enfants issus de familles nécessiteuses y sont scolarisés de la classe de 11ème à la classe de 7ème.
Sur le long terme, leur souhait est d’étendre leurs infrastructures afin de mettre en place une école d’enseignement secondaire, des formations pour l’équipe pédagogique, une cantine scolaire, un jardin scolaire et un centre d’alphabétisation.

L'Education pour Tous, la
Fondation Telma veut y croire et s'engage de façon pratique et pérenne en soutenant des écoles primaires défavorisées, à travers la distribution annuelle des kits scolaires.

© TGN

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article