Fondation Telma. Remise de lunettes et de collyres aux enfants défavorisés de trois centres

Publié le par Alain GYRE

Fondation Telma. Remise de lunettes et de collyres aux enfants défavorisés de trois centres

 (07-06-2013) - Dans le cadre de l’ppération « Dépistage des Troubles Visuels », ce vendredi 07 Juin 2013 a eu lieu la livraison des lunettes et des collyres destinés au Centre DOMINO à Ivato.

 

 1-lunettes2.jpg

 

Les enfants du centre Domino

© TGN

Sur une soixantaine d’enfants dépistés dans ce centre, l’équipe du Lions Sight First Madagascar a diagnostiqué que 21 enfants nécessitent le port de lunettes, et 11 enfants présentaient des pathologies oculaires. Rappelons que pour cette première édition de l’Opération « Dépistage des troubles visuels », trois centres accueillant des enfants défavorisés ont bénéficié du projet.

 1-lunettes_enfants_363.jpg

 

Un des enfants bénéficiaires du don de lunettes

© TGN

Opération « Dépistage de troubles visuels », un projet initié par la Fondation TELMA.

 Ce projet consiste à dépister les troubles visuels des enfants en situation précaire. Depuis le début du mois d’avril 2013, en partenariat avec l’équipe médicale du Lions Sight First Madagascar, les enfants défavorisés de trois centres ont bénéficié de ce projet.

 Pour cette première vague, il s’agit des enfants défavorisés du Centre FITAHIANA, du Centre DON BOSCO et de l’Ecole DOMINO.

 

1-lunettes3.jpg

 

Les enfants bénéficiaires avec les équipes de la Fondation Telma, le Lions Sight First Madagascar et Dominique de Closset du centre Domino

© TGN

 Bilan du dépistage avec l’équipe du Lions Sight First Madagascar

Dans le cadre du projet, la Fondation TELMA prend en charge l’acquisition des lunettes et des médicaments nécessaires.

 Ainsi sur près de 412 enfants dépistés pour cette première vague, 93 paires de lunettes et une trentaine de collyres de traitement vont être livrés auprès des centres.

 • Pour le Centre DOMINO : 21 lunettes

• Pour le Centre FITAHIANA: 39 lunettes

• Pour DON BOSCO : 33 lunettes

 

Le mardi 11 juin, le Centre FITAHIANA à Ambohibao recevra sa part de lunettes et de collyres et le centre DON BOSCO à Ivato le mercredi 12 juin 2013.

 1-lunettes4.jpg

 

Atelir d'art plastique au Centre Domino

© TGN

 Pérennité de l’Opération Dépistage Visuel

Afin d’assurer la continuité de cette action, un premier contrôle aura lieu au mois d’octobre prochain auprès des enfants équipés de lunettes.

 Le Lions Sight First Madagascar dispensera également une formation au personnel enseignant de ces centres d’éducation afin de leur permettre de détecter eux-mêmes les premiers signes des troubles visuels : un Kit de Dépistage Visuel comprenant tout le matériel nécessaire leur sera offert, un repérage précoce permettant de rectifier rapidement les erreurs de réfraction.

 

Le centre DOMINO

L’association se donne pour objectif d’assurer la protection de l’enfant au sein de la famille, des orphelins et/ou vulnérables et de soutenir les familles en situations précaire à Madagascar. Elle a également pour but de sensibiliser la population belge aux difficultés rencontrées par ces familles et enfants.

 Le centre DOMINO dispose d’une école primaire pouvant accueillir plus d’une centaine d’enfants pour leur permettre de réintégrer un système scolaire, de devenir acteurs de leur développement et de pouvoir bénéficier d’un suivi social dans leurs familles

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article