Fournitures scolaires: les prix restent stables

Publié le par Alain GYRE

Fournitures scolaires: Les prix restent encore stables !

     

 

Lundi, 03 Septembre 2012

Bientôt la rentrée scolaire pour la majorité des enfants. Après deux mois de grandes vacances, il va falloir reprendre les chemins de l’école. Mais de leur côté, les parents ne sont pas en reste. Il y en a même qui donne l’impression que ce sont EUX qui font leur rentrée ou qui suivent la scolarité. Ceci étant, après les dépenses consacrées aux vacances, les parents vont maintenant se préoccuper des fournitures scolaires de leurs enfants.

A quelques semaines de la rentrée, le prix des fournitures scolaires sont restés stables d’après notre constatation. En effet, concernant les fournitures de base : cahiers, stylos, règles, crayons…il n’y a pas eu vraiment de soucis pour les parents. Mais le problème est qu’ il y a certains établissements qui exigent des articles de marque . Or, ces derniers sont hors de prix et certains ménages n’arrivent pas à répondre à cette exigence.

Le fait est que dans tous les marchés, un paquet, c'est-à-dire 10 pièces de cahiers de 100 pages coûte environ 8 000Ariary ; les cahiers de 200 pages petit format coûtent de leur part, 16 000Ariary le paquet. Pourtant, en se référant aux prix antérieurs, ces chiffres ne sont pas exorbitants, projette Vero, une mère de famille.

Néanmoins, pour certaines familles à revenus moyens, cette situation ne leur est pas favorable. Ainsi en témoigne Hanitra, une mère de trois enfants, « nous ne pouvons plus offrir à nos enfants des fournitures neuves car le revenu s’est beaucoup effrité. La seule priorité c’est que mes enfants puissent aller à l’école pour étudier. De la sorte, ils n’emploient que les fournitures de l’année scolaire 2011-2012 pour 2012-2013 ».

Bref, de ce fait, des solutions en vue d’aider les couches les plus démunies doivent être avancées par les autorités concernées. Il en est ainsi des kits scolaires ou des tabliers … qui, auparavant, étaient offerts à ces derniers.

Prisca H.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article