Francophonie: Madagascar revient dans les Jeux

Publié le par Alain GYRE

Francophonie : Madagascar revient dans les Jeux

3.jpg

 

Temandrota concourra dans la catégorie sculpture, avec son installation intitulée « Le monde moderne »

Après une édition de suspension, la Grande île revient dans les Jeux de la Francophonie. Mais la représentativité n'est pas au rendez-vous.

Les 21 artistes et créateurs auditionnés pour les VIIes Jeux de la Francophonie, du 6 au 15 septembre 2013 à Nice France, sont désormais connus. Selon le représentant du comité préparatoire, Herimam­pionona Rabarijohn, l'annonce tardive de la participation de Madagascar a quelque peu précipité la sélection des représentants nationaux à cet événement international, la Grande île étant suspendue en 2009 au Liban.
« C'est exact que le comité préparatoire interministériel n'a pas eu suffisamment de temps pour lancer une audition nationale, à travers les 22 régions. Du coup, ce sont les fédérations des artistes qui ont proposé des noms. Pour la chanson, c'est le syndicat des artistes qui a fait la proposition », explique le responsable.
Dans la catégorie chanson, on retrouve quatre groupes dont Angaroa, hors circuit commercial, qui illustre bien la dynamique des musiques actuelles à Madagascar. Du côté des talents émergents, on retrouve le fils de Max Exception, Marco Lange Raholintsoa, et Tendriarisata Manjaka­nirina. L'étoile montante de la variété, Melky, se trouve en tête de liste.
Liste définitive
Dans les arts visuels, les noms de Tahina Rakotoari­vony, Temandrota et de Dofin Raf se sont imposés à l’évidence. Dans la danse de création, outre Franck Andrian­­janahary, la non repré­sentation du milieu le plus effervescent des disciplines artistiques, la danse contempo­raine, surprend. La participation de Mada­gascar dans les catégories littérature nouvelle et photographie témoigne d'une vie culturelle et créative active.
Du 30 juin au 15 octobre 2012 s'est déroulée la tournée du jury régional pour classer les sélections nationales. Mais pour Madagascar, la présélection s'est déroulée les 5 et 6 novembre au Gymnase couvert d’Ankoron­drano. La réunion de la commission CIJF/DLC/CNJF établira la liste définitive des qualifiés le 31 novembre.
La liste officielle des qualifiés pour les disciplines culturelles sera communiquée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le 15 décembre.
Depuis les premiers Jeux de la Francophonie, en 1989 au Maroc, Madagascar est à sa sixième participation et a gagné 55 médailles. La Grande île les a accueillis en 1997, année qui a vu la consécration de la chanteuse Mbolatiana, et du plasticien Richard Razafindrakoto.



Liste des formations auditionnées
Chanson
Melky (Samuela Mamimalala Melky Randrianarison)
Marco Lange Raholintsoa
Tendriarisata Manjakanirina
Angaroa (auditionné hors concours)
Danse de création
Disaraga
1D Iray Dia (Franck Andrianjanahary)
Dih'art
Littérature nouvelle
Nirintsoa Vononatsiriniaina
Narivelo Sierminilovgoz Brentch
Photographie
Valérien Randriamaherison
Rija Alain
Fidy Hiarinjaka Ramahefarisoa
Sculpture
Temandrota
Hanja Rafenomanjato « Dofin Raf »
Peinture
Tahina Rakotoarivony
Narindra Rakotomavo
Liva Nirina Andriatsimarofo
Jean Nirina Razafindralambo
Création numérique
Arianepicx Company
Cinegas
Création écologique
D-Shine

Domoina Ratsara

Vendredi 09 novembre 2012

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article