Fruits: Diminuer le risque de diabète

Publié le par Alain GYRE

Fruits: Diminuer le risque de diabète       

Jeudi, 05 Septembre 2013

La consommation de fruits est en général recommandée dans la prévention de diverses maladies chroniques.

 

Dans une étude publiée américaine vendredi  le British Medical Journal (BMJ).,Manger des fruits frais comme des myrtilles, du raisin et des pommes permettrait de réduire le risque de développer un diabète de type 2 , le plus courant. Trois études américaines portant sur 187.383 personnes dont 151.209 femmes et 16.173 hommes ont démontré vertues de ces fruits jusque-là insoupçonnées.

 

« L'analyse des données indique en effet que le risque de développer un diabète de type 2 est réduit de 26 % pour chaque prise de trois portions par semaine de myrtilles par rapport à une personne qui consomme moins d'une portion par mois . Mais pour ceux qui raffolent des jus de fruits, la consommation de jus de fruits au moins cinq à six fois par semaine est associée à un risque majoré de développer la maladie de 8 % par rapport à une personne qui en boit moins d'une fois par semaine ». Un bémol toutefois pour le melon et les fraises dont la consommation pourrait légèrement accroître le risque de diabète. De plus, ce risque serait également réduit de 12 % pour les raisins et de 7 % pour les pommes.

 

Au cours de la guerre de 1870, Appolinaire Bouchardat, un des premiers diabétologues de l'histoire, avait déjà établi un régime capable de guérir les diabétiques.

 

A Madagascar, ce ne sont pas les fruits qui manquent. D'après l'OMS, 4% des Malgaches sont diabétiques et l'organisation prévoit un doublement de ce pourcentage d'ici 2015. Par ailleurs, une consommation de fruits sur le risque d'anévrisme de l'aorte abdominale et de son ventuelle rupture.

 

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article