Graham Ezzy (Champion du monde de windsurf) « Je reviendrai avec mes potes »

Publié le par Alain GYRE

 

Graham Ezzy (Champion du monde de windsurf) « Je reviendrai avec mes potes »

 

1 wind

Le champion du monde 2012 de planche à voile, l’Hawaïen Graham Ezzy, était à Madagascar en septembre dernier pour tester les vagues du Grand Nord malgache. « Des spots d’intérêt mondial », assure-t-il, et dont il est bien décidé à faire la promotion à travers le monde.

 

Geoffrey Billy Gaspard est un jeune Franco-Malgache passionné de windsurf (planche à voile), discipline qu’il pratique depuis l’âge de 11 ans. Fraîchement bachelier et futur étudiant de l’Université du Cap en février prochain, il a réalisé un rêve en faisant venir à Madagascar en septembre dernier pour la première fois l’Hawaïen Graham Ezzy, champion du monde de windsurf (première place au World Performance Event, au Japon, en 2012). Etaient également présents le photographe Ruben Lemmens, un participant du prestigieux American Windsurfing Tour (AWT), et le caméraman et producteur allemand Andie Jensen. Recruté par Billy, ce dernier a tourné un film de 25 minutes à Antsiranana, destiné à promouvoir la destination auprès des windsurfeurs du monde entier.

 

Billy et Graham ont fait connaissance par le biais d’internet et au fil des mails ils sont devenus très potes. C’est ainsi que Graham a manifesté un jour son souhait de venir « tester » la Grande Île avec un autre champion du monde, Kevin Pritchard. Ce dernier étant retenu par une compétition de l’AWT à Hatteras, c’est donc Graham seul qui est arrivé sur nos terres où il est resté du 9 au 25 septembre. Sponsorisé par RCM, le champion a pu découvrir les meilleurs spots des environs de Diego et de la façade orientale de la région Diana. Le planchiste a « ridé » respectivement à Antafian’Anjoaty, dans les baies de Rigny et des Sakalava, sur la mer d’Émeraude et dans la baie de Diego.

 

L’objectif n’était pas que sportif puisque l’Hawaïen a tenu aussi à s’immerger dans les cultures du Nord relatives à la mer, par exemple en rencontrant des pêcheurs traditionnels. « J’ai été impressionné par les conditions climatiques qui favorisent les sports de glisse ici. Je suis originaire de Maui, à Hawaï, un coin réputé pour ses vagues gigantesques et féroces, mais là j’ai vraiment été bluffé. J’ai découvert des spots d’intérêt mondial. Je reviendrai avec plein d’autres windsurfers en 2014 pour les essayer. » Graham Ezzy ne compte pas moins de six titres à son palmarès dont à l’American Windsurfing Tour Cactus Cup au Mexique en 2011. Star incontestée de la discipline, il fait la couverture de plus d’une centaine de magazines spécialisés chaque année. Diplômé en littérature anglaise de l’Université de Princeton, il a écrit de nombreux essais et poèmes en lien direct avec son activité de planchiste et ses voyages à travers le monde. Il produit également de nombreux courtsmétrages sur le windsurf et ses voyages. Bref, comme on dit chez lui : take it Ezzy, Graham !

 

 

 

Jacqueline Benivo : 032 07 979 03 - madapowerevents@yahoo.com

 

 

Joro Andrianasolo

(article publié dans no comment magazine n°46 - Novembre 2013 ©no comment éditions)

 

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

 

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article