Guêpe : deux nouvelles espèces découvertes dans le Sud

Publié le par Alain GYRE

Guêpe : deux nouvelles espèces découvertes dans le Sud

   

.

 

Jeudi, 28 Mars 2013

1-guepe.jpg

Paramblynotus Behara et Paramblynotus zohy, ce sont les nouvelles espèces de guêpes découvertes dans le Sud de la Grande Ile et signalées dans un article publié dans le Journal of Research hyménoptères par le Dr Simon van Noort du département d'Histoire naturelle,

Iziko South African Museum, et le Dr Matthew L. Buffington du Laboratoire d'entomologie systématique.

En fait, les deux échantillons ont été déjà découverts dans les années 1930 par André Seyrig et les informations tendent à confirmer qu’il s’agit de bel et bien de Paramblynotus faisant partie de la sous-famille Mayrellinae. Et les chercheurs d’affirmer que ce sont des guêpes « extrêmement rares » dont très peu d’informations sont connues quant à leur biologie. Néamoins, les chercheurs disent que les guêpes sont toutes supposées être parasitoïdes des larves de coléoptères xylophages.

Dans un communiqué, le docteur Simon van Noort a déclaré que "la découverte de la boîte de champ plein de guêpes inhabituelles n'était pas sans rappeler d'excitation autour de l'ouverture des cadeaux comme un enfant. En fait la plupart des nouveaux échantillons de guêpes collectées dans la région évoquent une telle réponse lors de la première triée sous un microscope. Il existe une grande diversité d'espèces non découvertes en Afrique et à Madagascar et chaque nouvel échantillon contient des espèces inconnues de la science. Seyrig était un collectionneur prolifique de guêpes. Ce fut un privilège de pouvoir travailler sur certains de ses spécimens qui n'ont pas été examinés par les taxonomistes spécialisés, car ils ont été recueillis dans les années 1930.

R.V.

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article