IMRA : présentation d'un nouveau produit

Publié le par Alain GYRE

IMRA : présentation d'un nouveau produit       

Mardi, 20 Août 2013

Madédentyl, c'est le nouveau produit que l'Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) a présenté hier. Sous forme de pâte dentaire, en lotion pour bain de bouche et en gel, Madédentyl est le 41ème produit fabriqué par IMRA. Tiré d'une planté nommé "famotsinify ", il a été conçu pour les soins buccaux  et en même temps il peut atténuer les maux de dents et certaines douleurs buccales. C'est un travail de recherche qui a duré trois ans et qui a été testé sur 378 individus à Tamatave.

Faute de moyens financiers et par simple négligence, la majorité de la population malgache ne priorise pas la santé dentaire. La plupart des Malgaches n'ont pas pour habitude de soigner régulièrement les dents si bien que 80 % des enfants de 6 ans souffrent déjà des maux de dents. Pire, 90 % des adolescents et 98 % des adultes de 35 à 44 ans sont dans le même cas. Certes, les médecins ou chirurgiens dentistes sont insuffisants et dans la grande majorité des cas, ils exercent dans les villes. Viennent s'ajouter à cela les frais de consultation et de traitement dentaire qui ne sont pas à la portée de la majorité de la population.

Pour rappel, l'IMRA est un institut fondé en 1998 par Albert Rakoto Ratsimamanga, sa femme Suzanne et Pierre Boiteau. Il est composé de 102 personnes dont 32 chercheurs et techniciens. Il comprend un jardin botanique, une animalerie et des laboratoires de recherche en phytochimie, pharmacologie parasitaire et cellulaire, diabétologie expérimentale, pharmacodynamique et toxicologie et pratique la chimie analytique des huiles essentielles. Reconnue d'utilité publique par le Conseil de gouvernement le 2 octobre 2012, l'IMRA est devenu Fondation Albert et Suzanne Rakoto Ratsimamanga.

 

NIR

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article