Industries touristiques - Perspectives prometteuses

Publié le par Alain GYRE

 

 

Industries touristiques - Perspectives prometteuses

1-tourisme.jpg

Cette année, une augmentation du nombre de touristes est prévue. Les opérateurs déploient de nombreux efforts pour promouvoir le secteur avec une nouvelle politique du tourisme. L’objectif est d’accroître le nombre de visiteurs et le nombre d’emplois lié au tourisme. Le plus grand défi lancé aux opérateurs concerne les améliorations écologiques des sites d’hébergement. L’objectif est d’encourager les investisseurs et les opérateurs à construire des hôtels et à améliorer la qualité des prestations. Les opérateurs sont aussi encouragés à investir dans le tourisme haut de gamme.
Eden Lodge à Nosy-Be par exemple, a été sélectionné dans « international hôtel award » dans les catégories meilleur petit hôtel moins de 50 chambres et meilleur hôtel durable de Madagascar. L’année dernière, il a remporté des trophées du Tourisme durable et vainqueur des Green Africa Awards. Eden Lodge incarne les valeurs d'un nouveau concept d'hôtellerie haut de gamme. C’est le premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar, garantie des plus hauts standards en matière de Tourisme durable et hôtellerie. La réserve naturelle engendrée par l'implantation de l'Eden Lodge, sur huit hectares de forêt, est devenue le spot incontournable de l'archipel de Nosy Be. Eden Lodge est le premier hôtel 100% solaire au monde. L’Office national du tourisme de Madagascar célèbre cette année son dixième anniversaire et compte éveiller l’importance du tourisme dans le pays. Créé en décembre 2003, l’Ontm regroupe des groupements professionnels du tourisme par filière et par région.
Par ailleurs, la Semaine internationale du tourisme, ou Situr est prévue à Nosy-Be du 25 au 29 septembre, en collaboration avec l’office régional du tourisme de Nosy-Be, Global tourism solution, les opérateurs touristiques de la région. Global tourism solution est une entreprise de services œuvrant dans le domaine du tourisme et du voyage et elle veut accompagner le développement touristique de la Grande-Ile. La 30e édition du Salon international du tourisme et du voyage Sitv 2013 se tiendra au parc des expositions à Colmar France du 8 au 11 novembre 2013. Le stand de Madagascar, durant cet évènement, verra la participation d’opérateurs touristiques, d’artisans et d’artistes sur 1 000m2. Diverses animations comme une démonstration culinaire et artisanat, exposition photos sur Madagascar, espace restaurant, groupe folklorique,… sont prévues.

Donas Hanitriniony Ralay

La Vérité

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article