Intempérie – Morombe au bord de la catastrophe

Publié le par Alain GYRE

Intempérie – Morombe au bord de la catastrophe

 

24.01.2014

 

Théoriquement, selon le bilan provisoire des intempéries, sorti par le bureau national de gestion des risques et catastrophes d’hier, la perte en production agricole, dans le district de Morombe, a été évaluée à 4 800 t de riz.

Huit fokontany sont également sous les eaux hier.

4 540 personnes sont ainsi affectées par le passage du cyclone Deliwe et la masse nuageuse. 210 personnes ont été également hébergées d’urgence dans les écoles. La situation sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistances, sont alors à craindre dans ce district, pour la population de cette zone, avec les 500 ha de rizières ensablées, 700 ha de rizières inondées et 563 ha champs de cultures endommagés.

Les eaux stagnantes durant plusieurs jours dans ces quartiers, risquent ainsi d’affecter ces 08 fokontany, face aux maladies diarrhéique et dermatologique. Le même cas est également à craindre, dans les 04 fokontany de la ville de Toliara. « La masse nuageuse dans la partie Nord et Nord-Est du pays s’est dissipée complètement. Les alertes bleu lancées sont ainsi levées », a indiqué le bulletin spécial du service météorologique.

Vonjy Radasimalala

L’Express

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article