Itasy : Des produits artisanaux à labelliser

Publié le par Alain GYRE

Itasy : Des produits artisanaux à labelliser

 

 1-itasy.jpg

Les produits artisanaux de l’Itasy ont un ticket avec le marché français

 

Malgré la morosité économique, certaines régions trouvent des opportunités, à l'instar de l'Itasy. Leurs produits artisanaux passent le test du marché français.

 

Des accessoires comme des porte-clefs en forme de poisson, des écharpes aux motifs d'ananas et de sisal, des produits dérivés de cornes de zébus, ces articles présentés par les artisans et la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) d'Itasy n'ont pas laissé indifférents les visiteurs de la foire de Bordeaux, France, le mois dernier.

« Le succès enregistré par nos produits durant ce test du marché nous pousse à protéger et labelliser les œuvres de nos artisans. Ce travail sera effectué en partenariat avec le Centre d'Information Technique et Économique », a indiqué Bayard Ravonison, président de la CCI Itasy hier. À l'entendre, 75% des produits exposés puis mis en vente durant cette foire ont été écoulés durant ce séjour en terre bordelaise. Le partenariat entre la Chambre des Métiers et à l'Artisanat Région Aquitaine et la CCI (CCI) d'Itasy a été lancé durant cette foire. La mise en place de compagnonnage artisanal a été même proposée, avec l'équipement d'ateliers de production et la participation à différents salons de promotion de l'artisanat.

Projet prometteur

Mais beaucoup de chemins restent à faire pour que ces produits ne soient ni copiés, ni vendus dans les marchés « légaux » et illégaux. « La formation en design des artisans a constitué le premier pas vers cette promotion de l'artisanat. La deuxième phase sera le perfectionnement des produits. Elle sera suivie de la déposition de marque, aboutissant à la mise en place du label de produits artisanaux de l'Itasy », a ajouté Andy Rakotoarisoa, directeur exécutif de la CCI Itasy. Afin de concrétiser ce projet, Bayard Ravonison envisage déjà d’augmenter la quantité de produits à exposer pour la prochaine foire de Bordeaux. « Nous allons même faire profiter aux artisans de l'Itasy des échanges avec d'autres artisans lors de cette prochaine foire », a conclu le président de la CCI Itasy.

 

 

Des artisans à multiples facettes

La région de l'Itasy regorge de nombreux artisans. En effet, l’on y trouve ceux qui se spécialisent dans le tissage de la soie, la sculpture de pierre, le travail de fibre de sisal, le travail de la corne, la fabrication de chaussures en cuir, la bêche et la poterie. Ce travail artisanal fait même vivre tout un village, comme la fabrication de poterie dans le district de Soavinandriana, la sculpture de pierre dans le village de Soamahamanina, le tissage de fibre de soie dans le district d'Arivonimamo, Miarinarivo et Soavinandriana.

 

 

Vonjy Radasimalala

 

Mercredi 12 juin 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article