Itasy – Une école pour le village d’Ambohimiarina

Publié le par Alain GYRE

Itasy – Une école pour le village d’Ambohimiarina

 

10.09.2014

 

D’Antsirabe à Mora­manga, en passant par Talatavolonondry jusqu’à Soavinandriana Itasy, des donateurs étrangers, Anglais surtout, s’investissent dans l’éducation.

C’est le cas du village d’Ambohimiarina, à Soavi­nandriana, Itasy qui est doté d’une école primaire publique (EPP), dont l’infrastructure résiste au cyclone. L’organi­sation PLD for a better society et la fondation Adsum ont alloué un financement de trente-huit millions d’ariary pour mettre en œuvre les travaux et les équipements, par le biais de l’ONG Madagascar Development Fund.

« Le problème de sureffectif des élèves est typique dans les communes rurales. Les infrastructures scolaires, dont la capacité d’accueil est faible, sont construites il y a des décennies, comme c’est le cas de l’EPP Ambohi­miarina », constate les responsables auprès du MDF. Les bénéficiaires ne sont pas restés les bras croisés devant les travaux en dur dans leur village. Les parents et les enseignants ont contribué à la fourniture de matériel comme le sable, les gravillons et les moellons, ainsi que les main- d’œuvre. L’infrastructure sera fonctionnelle à la rentrée scolaire.

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article