ITM 2014 : « Les Parcs Nationaux à l’honneur »

Publié le par Alain GYRE

 

ITM 2014 : « Les Parcs Nationaux à l’honneur »

 

 parcs.jpg

 

Mr Eric KOLLER, Président du Conseil d’Administration de l’ONTM, lance officiellement l’organisation de la 3è édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM 2014) durant la conférence de presse du 10 mars 2014. Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, l’ONTM réédite ce salon, véritable vitrine du tourisme malgache et de la Région de l’Océan Indien. Il est organisé cette année en collaboration avec le Ministère du Tourisme et en partenariat avec MNP (Madagascar National Parcs). L’agence MADAVISION prendra toujours en charge l’organisation logistique du salon.

 

L’ITM 2014 se déroulera au Carlton du 15 au 17 mai 2014. Les objectifs de cette 3eme édition sont de :

 

·  Renforcer la notoriété acquise lors des précédentes éditions comme étant un événement incontournable des Iles Vanille

 

·  Mettre en exergue les potentiels touristiques et économiques des Parcs Nationaux malgaches

 

·  Favoriser l’intégration des Parc Nationaux dans les circuits des Iles Vanille

 

Les objectifs récurrents du salon restent toujours d’actualité, à savoir :

 

·   Démontrer par la présence des différents métiers liés au tourisme l’importance des richesses créées par le tourisme pour l’économie malgache

 

·   Mettre en exergue les atouts de la destination Madagascar sur le marché international, régional et national.

 

·   Favoriser les partenariats entre opérateurs nationaux et internationaux à travers la présence de tour-opérateurs et agents de voyage étrangers invités en éduc-tours par l’ONTM

 

·   Développer les échanges et partenariats entre les opérateurs et les institutions nationales

 

·   Faire connaître les produits touristiques malgaches aux résidents et nationaux

 

 

 

Le Suivi des Assises de la formation et les conférences durant ITM 2014

 

Les Assises du Tourisme de l’ITM 2013 qui avaient pour thème « Vers un meilleur développement des compétences pour les métiers du Tourisme à Madagascar» ont rencontré un vif succès en 2013 : 200 participants, 12 conférenciers nationaux, 8 conférenciers internationaux.

 

Suite aux recommandations émises lors de ITM 2013, des actions concrètes ont été réalisées et la Stratégie Nationale de Développement des Compétences Durables pour les métiers du Tourisme à Madagascar est en cours d’élaboration.   ITM 2014 verra le regroupement de tous les acteurs qui feront le bilan des activités réalisées et la réorientation potentielle pour les prochaines années à venir. Ce suivi se fera toute la matinée du 17 mai.

 

Les conférences tenues par des professionnels nationaux et internationaux du secteur auront également lieu toute la journée du 16 mai. Les thèmes seront aussi variés que la relance de la destination, l’investissement touristique, les NTIC dans le tourisme, la restauration professionnelle…

 

Véritables laboratoires d’idées, ces conférences sont l’occasion pour les professionnels du secteur de partager expériences, réalisations ou réflexions sur les enjeux et perspectives du tourisme à Madagascar.

 

 

 

Les exposants au salon ITM 2014

 

·   Offices régionaux du tourisme

 

·   Offices du tourisme des Iles Vanille

 

·   opérateurs touristiques nationaux (hôteliers, tour-opérateurs…)

 

·   opérateurs touristiques régionaux et internationaux

 

·   prestataires de services connexes

 

·   parcs nationaux et privés

 

·   autres…

 

 

 

Eductours au profit des exposants

 

L’ONTM va organiser pour cette édition 2014 des eductours regroupant près d’une quarantaine de tour- opérateurs et agents de voyages venant de différents marchés tels la France, la Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne…, en collaboration avec Air Madagascar et l’association des tour-opérateurs malgache TOP. Le salon sera l’occasion pour ces invités internationaux de découvrir les prestations des différents opérateurs exposants.

 

 

 

L’actualité des salons professionnels du tourisme à l’international

 

Durant le premier semestre de l’année 2014, l’ONTM va participer aux salons internationaux du tourisme suivants : ITB Berlin du 5 au 9 mars 2014, Destination Nature à Paris du 28 au 30 mars 2014, COTTM Beijing du 9 au 11 avril 2014 et INDABA Durban du 10 au 13 mai 2014; après avoir participé au salon Vakantiebeurs aux Pays-Bas en Janvier 2014.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article