Journée Internationale de la Jeunesse

Publié le par Alain GYRE

Journée Internationale de la Jeunesse

1-journee-1.jpg

 (13-08-2013) - La célébration a eu lieu le lundi 12 août 2013 au Palais Des Sports Mahamasina. La Fondation TELMA et le Groupe TELMA ont répondu présent à l’invitation du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs.

 

 

 1-journee.jpg

Le carnaval lors de l'ouverture officielle de la Journée Internationale de la Jeunesse

© Photo fournie

La journée Internationale de la Jeunesse 2013 a eu poutr thème cette année : « Jeunesse, Migration et Développement » (« Youth Migration : Moving development forward »).

 Lors de l’ouverture officielle, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar, Mme Fatma SAMOURA a tenu à transmettre le message suivant du Secrétaire Général de l’ONU : « Il est important d’insister sur la contribution que les jeunes migrants apportent aux sociétés des pays d’origine, de transit et de destination – tant sur le plan économique qu’en enrichissant leur tissu social et culturel. La plupart travaillent très dur pour gagner leur vie et améliorer leur situation matérielle. Les fonds qu’ils envoient dans leur pays d’origine pour subvenir aux besoins de leur famille représentent un apport considérable à l’activité économique à travers le monde entier. »

 

1-journee-2.jpg

 

 

Mme Fatma SAMOURA, Coordonnateur résident du système des Nations Unies à M/car visite le stand du projet GRASSROOTS

© Photo fournie

Le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs, M. Ulrich Jacques ANDRIANTIANA quant à lui a fait remarquer que « 45% des jeunes malgaches migrent par obligation à la recherche de meilleurs conditions de vie ». Pour le Ministère, la recommandation aux jeunes est celui de bien analyser la situation avant de prendre la décision de migrer afin de ne pas être déçu».

 La Fondation TELMA et le Groupe TELMA sont fiers de faire partie des acteurs économiques privés qui soutiennent les projets et les évènements en faveur de la Jeunesse Malgache. Deux projets initiés par l’Association NY SAHY, parrainés par la Fondation TELMA depuis 2009 ont ainsi été présentés aux officiels durant la visite des stands : le projet DANCE 261 et le Projet GRASSROOTS

 Rappelons que le Projet DANCE 261 a pour objectif de sensibiliser les enfants et jeunes adolescents aux méfaits de la drogue, du tabac et de l'alcool à travers l’organisation de concours de danses inter-établissement ; et le projet GRASSROOTS est un tournoi de football, en partenariat avec la FIFA, organisé sous le thème du « football sans drogue » avec une sensibilisation sur un Code de Conduite.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article