Journée Mondiale de l’Artisanat : à la recherche de nouveaux produits

Publié le par Alain GYRE

Journée Mondiale de l’Artisanat : à la recherche de nouveaux produits

(10-06-2014)

Madagascar célèbre mardi et mercredi la Journée Mondiale de l’Artisanat. Une manifestation qui cherche à valoriser ce secteur économique qui rapporte 8 à 12% dans le PIB.

L'artisanat fait vivre au moins près de 250.000 personnes à Madagascar

L'artisanat fait vivre au moins près de 250.000 personnes à Madagascar

1-artisanat.jpg

© TGN

D’après les dernières statistiques, peu fiables malheureusement, on recense 250.000 artisans formels à Madagascar. Un chiffre qui peut être revu à la hausse vu que le secteur informel caractérise plus de 80% de l’économie malagasy.

Lors de la manifestation de ce mardi qui se déroule au parvis de la Mairie d’Antananarivo, outre la campagne de sensibilisation quant à la création d’emplois du secteur, la recherche de nouveaux produits est très attendue. Environ 200 nouveaux produits caractéristiques des régions sont attendus dans les six mois, selon le ministère de l’artisanat et du patrimoine. Mais aussi de sensibiliser les artisans à l’utilisation de nouvelles matières premières naturelles existantes au pays telles les jacinthes d’eau, sans oublier les centres de formation à dispenser des modules sur les métiers artisanaux. En effet, l’artisanat avec ses douze filières constituent un secteur économique à part entière, source de revenus et de devises génère annuellement près de 8 à 12% du PIB malagasy. Rien qu’en 2013, les exportations de produits faits mains ont apporté 13.500.000 euros dans la caisse de l’Etat.

 

La journée sera aussi marquée par la démonstration des indonésiens sur l’utilisation des jacinthes d’eau mais aussi la remise de distinction honorifique aux artisans et un atelier de restitution des consultations déjà effectuées dans 7 Régions pour l’élaboration de la Politique Nationale de l’Artisanat.

 

Mercredi, une vitrine sur l’implication de l’Artisanat dans le vécu traditionnel malgache et une exposition thématique présentant les douze filières artisanales se tiendront à la salle Gisèle Rabesahala de la bibliothèque nationale à Anosy.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article