Journée mondiale de la Science: l'Académie malagasy n'est pas en reste

Publié le par Alain GYRE

Journée mondiale de la Science: L’Académie malagasy n’est pas en reste

     

 

Samedi, 10 Novembre 2012

Comme tous les ans, l’Académie Malagasy célèbre la Journée Mondiale de la Science. Cette année la présentation des recherches scientifiques entre dans le cadre de la célébration de son 110ème anniversaire. La sécurité alimentaire, l’eau, la biodiversité et le changement climatique sont les thèmes débattus depuis hier et ce jour. D’après le président de l’Académie Malagasy, le Dr Rajaona Andriamananjara, « la science n’a pas de frontières et elle concerne notre vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, les académiciens apportent leurs savoirs et recherches pour le développement du pays en cette Journée mondiale de la science ».

Pour le 1er jour, trois académiciens sont intervenus, dont Nestor Mahazoasy qui a parlé de la nécessité de l’information dans la gouvernance alimentaire. Quant à Ramome Ravelonahina, elle a parlé des outils d’appréciation de la situation alimentaire. Selon cette académicienne, une bonne alimentation est essentielle à la vie. Toutes les activités humaines tendent vers cet objectif. Les dirigeants de tout pays désireux de stabilité placent en tête de leurs préoccupations d’assurer l’alimentation de leurs administrés, y consacrant de nombreux projets dans les secteurs de production, des échanges commerciaux, de la santé à travers la surveillance des groupes vulnérables, enfants et mères. A son tour, Francis Rakotondravony a parlé de la sécurité alimentaire. Il a constaté que la Grande Ile importe 550.000 tonnes d’aliments par an dont 110.000 tonnes d’huile. La plupart des produits importés sont presque périmés. L’Etat doit être strict pour le contrôle de ces aliments. Comme les pays étrangers qui sont sévères concernant nos produits car durant ces 05 dernières années, des tonnes de produits malagasy sont refoulés à l’exemple des haricots, des maïs, des letchis, etc…

Cette célébration de la journée mondiale de la science s’est achevée hier après avoir parlé de la biodiversité et du changement climatique. Tous les étudiants, chercheurs, enseignants et tous citoyens sont invités aux différentes séances.

Sachez enfin que l’Académie Malagasy a pour objectif d’apporter et vulgariser les recherches de ses 265 membres dont 189 résidents et 76 à l’étranger. Avec l’arrivée du Dr Rajaona Andriamananjara à la tête de l’institution, trois langues sont pratiquées notamment l’anglais, le français et surtout le malagasy. Hier, une journée de réflexion a été faite portant sur le thème « Recherche de la paix et de la sécurité ». Rappelons que la célébration du 110ème anniversaire de l’académie a débuté le 25 janvier 2012 et ne prendra fin qu’au mois de décembre.

R.V.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article