Journées de l'énergie: le bois source d'énergie la plus utilisée

Publié le par Alain GYRE

Journées de l’énergie : Le bois, source d’énergie la plus utilisée
(23-07-2012) - Les journées de l’énergie se sont déroulées jeudi et vendredi derniers à l’Académie malagasy, à Tsimbazaza.
Des journées riches en informations et en partage durant lesquelles les participants, intervenants, mais aussi l’assistance ont pu mieux connaître les différentes sources d’énergie utilisables. Durant ces deux jours, 17 thèmes ont été développés, dont le diagnostic du secteur énergie, le bois de chauffe, l’électrification rurale, la vision énergétique, l’énergie de proximité, la technique de production d’électricité, l’hydroélectricité, l’accès à l’électricité, le développement de l’électrification rurale, l’exploration pétrolière par le calcul économique, l’énergie et l’industrie, l’énergie : levier du développement, l’algo-carburant, le charbon et son contexte historique, social et économique, le foyer amélioré et son procédé de fabrication…

Ainsi, le bois de chauffe est la source d’énergie la plus utilisée si elle concerne 84,2% de la population, qui l’utilisent dans les tâches ménagères telles que la cuisine, mais aussi dans le cas de certains artisans et industriels qui l’utilisent dans la fabrication de matériaux par exemple. Le pétrole est utilisé par 6,6% des consommateurs, principalement par les grandes compagnies, tandis que l’énergie électrique ne compte que pour 7% de la consommation. Le bois reste donc la source d’énergie la plus utilisée et cela entraîne des conséquences dramatiques sur les réserves et les forêts. Et pourtant, les besoins de la population sont en hausse, car cela représente près de 7% d’augmentation par an. Une alternative devrait donc être proposée afin de limiter la coupe du bois et donc la destruction des forêts. Malgré son efficacité, l’énergie hydroélectrique n’est pas encore bien exploitée à Madagascar. Et pourtant, cette énergie pourrait coûter moins cher, et atteindre des localités même très éloignées.

Anjara Rasoanaivo
Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article