Julien Mallet, ethnomusicologue, spécialiste du «tsapiky»

Publié le par Alain GYRE

Julien Mallet, ethnomusicologue, spécialiste du «tsapiky»

Bilal Tarabey

 1-Julien-20Mallet_0.jpg

Julien Mallet, ethnomusicologue - Chercheur à l’IRD, Madagascar, 20 mai 2014© IRD / IRD

 

Cap Océan reçoit à Madagascar l'ethnomusicologue et ancien président de la Société française d'ethnomusicologie, Julien Mallet. Chercheur à l'IRD, l'Institut (français) de recherche pour le développement, Julien Mallet est spécialiste d'une musique emblématique du sud de Madagascar, de la région de Tuléar, le tsapiky. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage «Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar. Ancêtres, cassettes et bals-poussière», publié aux Editions Khartala. Livre primé par l'académie Charles Cros qui récompense les meilleurs ouvrages qui parlent de musique.

 1-le-tsapiky-julien-mallet_0.jpg

Couverture du livre de Julien Mallet consacré au «Tsapiky»france-nord.ird.fr

 

Julien Mallet s'installe aujourd'hui à Madagascar où il est en mission, mais il travaille depuis 1999 sur le tsapiky, une musique qui est à la fois moderne, jouée en discothèque, mais aussi ancrée dans les traditions et les coutumes des peuples du sud. Ainsi on joue du tsapiky dans les cérémonies traditionnelles et c'est une musique de transe.

 

Questions de musique mais aussi de culture et de politique - le Sud malgache étant en proie à l'insécurité, aux vols de zébus et à une énième opération « coup d'arrêt » des forces spéciales malgaches en ce moment même

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article