Justice malgache: Un coup de balai ?

Publié le par Alain GYRE

Justice malgache: Un coup de balai ? 

Lundi, 12 Mai 2014

« À Madagascar, il y a beaucoup de corruption, de laisser-aller : ce n’est pas un état de droit », regrette le Père Pedro dans une interview parue dans La Voix du Nord, vendredi dernier.

 

A l’instar du religieux qui est en voyage en Europe pour une mission de levée de fonds destinés à Akamasoa, les dirigeants malgaches, depuis quelques années ne jurent que par la lutte contre la corruption. Presque à chacune de ses sorties, le Président de la République tout comme le Premier ministre, ne rate pas l’occasion de clamer haut et fort la nécessité de cette lutte.

 

Pourtant, rien de concret n’a été fait jusqu’à maintenant surtout au sein de la Justice malgache qui est malheureusement l’un des secteurs les plus décriés à Madagascar dans cette histoire. Même la chaîne pénale anticorruption, un pilier dans la structure mise en place pour l’éradiquer, est parfois pointée du doigt.

 

Alors, un coup de balai au sein de la Justice malgache s’avère plus que nécessaire, si l’on veut mettre en place l’Etat de droit à Madagascar, selon les observateurs. Faut-il encore rappeler que c’est aussi à cause de la méfiance des citoyens vis-à-vis de l’actuel système judiciaire malgache que le phénomène de vindicte populaire prend de l’ampleur actuellement ?

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article