Katy Perry à Madagascar: 3 jours pour voir de visu les problèmes des mères et enfants

Publié le par Alain GYRE

Katy Perry à Madagascar: 3 jours pour voir de visu les problèmes des mères et enfants
(08-04-2013) - Du 04 au 06 avril 2013, Katy Perry a visité trois régions de la Grande Ile, en soutien à l'Unicef. Trois jours durant lesquels, elle a pu voir de visu les problèmes des enfants et des mères de famille.

1-katy.jpg


Katy Perry lors de la visite du centre Ilaiko à Antananarivo le 04 avril 2013
© UNICEF/NYHQ2013-0169/Holt

Le jeudi 04 avril, la chanteuse américaine a visité le Centre de protection des enfants Ilaiko dans un quartier bidonville de la capitale Antananarivo. Elle y a rencontré des enfants maltraités et abandonnés ainsi que des jeunes mères recevant des appuis et des conseils. Rappelons que plus de trois enfants sur quatre à Madagascar vivent dans l'extrême pauvreté, les rendant ainsi vulnérables à l'exploitation.

Le vendredi 05 avril, elle a visité l’Analanjirofo. Elle a été attendue par 117 garçons et filles âgés entre 3 à 6 ans dans un centre préscolaire. Ces enfants reçoivent une éducation préscolaire de qualité et apprennent l'importance de se servir de l'imagination créatrice et de travailler en collaboration avec les autres. Ils sont également encouragés à participer aux exercices pratiques de santé et d'hygiène à ce jeune âge. Dans le but de promouvoir l'hygiène et l'assainissement, l'UNICEF a construit des latrines et des points d'eau à l'école préscolaire, où Perry a pris part au lavage des

 

mains avec les enfants.

1-katty2.jpg


Katy Perry a rejoint les jeunes filles pour jouer à Analanjirofo
© UNICEF/

Emue après avoir joué avec les jeunes filles de l’école primaire d’Ambohipihaonana, elle a déclaré "avoir de l'éducation est une chance incroyable ici. J'ai visité une communauté très éloignée, où les enfants et les enseignants doivent marcher pendant 45 minutes pour se rendre à l'école. Cela témoigne à quel point ils sont reconnaissants d'avoir une éducation".

Au centre de nutrition du village d'Androranga, toujours dans l’Analanjirofo, Perry a pris connaissance des efforts de l'UNICEF pour lutter contre un autre problème grave auquel le pays fait face: la malnutrition chronique. Un enfant malgache sur deux a un retard de croissance, plaçant Madagascar au sixième rang des pays avec un taux de malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans les plus élevés dans le monde.

1-katty3.jpg


Katy Perry en pleine conversation avec un petit garç_on lors de la visite de l'espace des jeunes à Toamasina, le samedi 06 avril 2013
© © UNICEF/NYHQ2013-0174/Holt

Le samedi 06 avril, elle a visité l’espace des jeunes à Toamasina. Un centre de loisirs pour les jeunes et adolescents.
Bref, la visite de trois jours a permis à Katy Perry de connaître les problématiques liées aux enfants et aux mères de la Grande Ile.
"En moins d'une semaine ici à Madagascar, j'étais passée de grandes villes peuplées aux villages les plus reculés et mes yeux se sont largement ouverts sur la nécessité incroyable d'avoir une vie saine - nutrition, assainissement, et protection contre le viol et les abus, pour lesquels l'UNICEF intervient" Perry.

Solofo Andrianjakarivelo


Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article