Kits scolaires pour la rentrée

Publié le par Alain GYRE

Men – Unicef : 3 724 280 élèves vont recevoir des kits scolaires pour la prochaine rentrée

Mardi, 03 Juillet 2012

L’importante lutte qu’ont effectuée ensemble l’Unicef et le Men pour les causes des enfants malagasy a apporté ses fruits. D’où l’arrivée des kits scolaires, dans nos murs.

La prochaine rentrée scolaire pour les écoles primaires dans tout Madagascar s’annonce bien grâce à l’arrivée des kits scolaires, hier à l’entrepôt de l’Unicef. Ces kits ont été réceptionnés officiellement par le ministère de l’Education Nationale ou le Men, ainsi que ses partenaires, en l’occurrence, l’Unicef. Les bénéficiaires des ces kits sont notamment 3 724 280 élèves du CP1 au CM2 des écoles primaires publiques des 114 circonscriptions scolaires ou Cisco, 21 837 écoles publiques, et 81 791 enseignants. Selon Steven Lauwerier, Représentant de l’Unicef à Madagascar, la capacité financière des parents d’élèves de prendre en charge l’éducation de leurs enfants a été sérieusement réduite depuis la crise de 2009. D’où la nécessité d’effectuer un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds afin d’aboutir à la distribution des kits scolaires.

7.270.000 dollars. Ces kits sont acquis grâce au financement du GPE (Global Partnership for Education) et du Royaume de la Norvège. En tout, ce financement s’élève à 7.270.000 dollars. Rappelons que le GPE, actuellement connu comme partenaires techniques et financiers (Ptf) ou bailleurs de fonds, est un partenaire mondial pour l’éducation, ayant pour entité de gestion à Madagascar, l’Unicef. Manoro Regis, ministre de l’Education Nationale a pour sa part affirmé que la politique générale du ministère de tutelle est basée sur l’Education pour tous. Et lui de continuer en certifiant: «Parmi les grands axes de cette politique figure l’allègement des charges parentales. La distribution de ces kits aidera les parents d’une part et motivera les élèves, d’autre part et facilitera l’accès à la scolarisation».

Trois vagues. Le ministre de tutelle de confirmer que ces kits sont départagés en trois vagues différentes. « Nous n’en sommes encore qu’à la deuxième », a-t-il continué. Ces fournitures scolaires ont été distribuées dès hier dans les 22 magasins de la Dren ainsi que ceux du Men central. Et à ce niveau, ils vont être envoyés aux 1623 Zap dans toute l’île pour arriver enfin aux écoles bénéficiaires respectives. Ces kits scolaires sont en effet composés de sacs plastiques, de cahiers de dessin, de cahiers, de crayons de couleur, de gommes, de stylos, ... et seront entre les mains des destinataires au mois de septembre, avant la rentrée.

Arnaud R.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article