L'ananas

Publié le par Alain GYRE

L'ananas

Un fruit délicieux et rafraîchissant

L'ananas est sucré quand il est mûr et sa valeur nutritive est bonne. C'est un aliment protecteur et fortifiant. Il contient des vitamines importantes, des sels minéraux et des fibres.

L'ananas peut être préparé de maintes façons pour mettre pleinement son goût en valeur.

1-anans.jpg

Le fruit de cette plante basse se forme sur un épi et a une peau jaune ou verte et marron. L'ananas pousse a besoin d'un sol bien composté et bien draîné. Les plants de l'ananas ne recouvrant pas bien le sol, ce dernier est exposé au soleil. Les résidus d'autres cultures peuvent être étendus sur le sol pour faire un paillis qui ralentira la croissance des mauvaises herbes.

Les ananas peuvent être plantés en rangées ou individuellement. Comme matériel végétal, on utilise surtout les caïeux et les couronnes. Les caïeux poussent autour de la base du plant lorsque celui-ci est arrivé à maturité et fructifie. On peut les couper environ un mois après avoir cueilli le fruit. Il faut enlever quelques feuilles à la base du caïeu et laisser celui-ci sécher au soleil pendant un ou deux jours avant de le mettre en terre. La récolte a lieu environ 12 mois après la plantation.

Il est également possible d'utiliser la couronne pour planter des ananas. Il faut tordre la couronne avant de la planter. La récolte a lieu après 18 mois environ.

Les plants produisent surtout pendant la grande saison de fructification, mais il y a également une saison moins importante six mois plus tard. On peut amener les ananas à fructifier à d'autres époques (en contre-saison) en utilisant des substances chimiques pour mûrir le plant. Les ananas de contre-saison étant très recherchés..

Il ne faut cueillir l'ananas que lorsqu'il est mûr. Lorsqu'on le cueille alors qu'il est encore vert, l'ananas ne deviendra pas plus sucré comme c'est le cas pour d'autres types de fruits. Plus le soleil a été abondant pendant la croissance du fruit, plus l'ananas est sucré.

Des fibres qui maintiennent en bonne forme

L'ananas contient des fibres. Ces fibres sont nécessaires au transit intestinal. La consommation d'aliments riches en fibres, tels que les légumes et les fruits, procure à l'organisme les fibres dont il a besoin.

L'ananas est une bonne source de vitamine C, qui rend les tissus solides aide le corps à assimiler le fer et favorise le métabolisme. C'est aussi une assez bonne source de vitamine B1 (thiamine) qui aide le corps à assimiler les glucides et à en retirer des calories.

Il est de loin préférable de consommer des fruits frais que des fruits en conserve.

Un fruit utile

L'ananas cru contient une substance spéciale (appelée broméline) qui peut être utilisée pour attendrir la viande dure. Cette substance ne se trouve que dans l'ananas frais et non cuit. Elle disparaît en effet lorsque l'ananas est cuit ou mis en conserve.

On peut attendrir la viande en la laissant baigner dans une marinade d'ananas. Pour préparer cette marinade, mélanger de l'huile de table et du jus de citron. Utiliser deux fois plus d'huile que de jus de citron. Ajouter les tranches d'ananas frais à la préparation et laisser la viande baigner deux heures dans la marinade avant cuisson.

Il faut également savoir que l'ananas cru détruit la gélatine. Seul l'ananas cuit devra donc être utilisé dans les recettes ayant la gélatine comme ingrédient.

Préparation et consommation

Simplement découpé en tranches, l'ananas est délicieux. On peut également l'utiliser dans les salades de fruits et dans les desserts. Il peut être servi seul ou pour accompagner d'autres fruits, légumes, viandes ou poissons.

Pour préparer un ananas, découper la couronne et la partie inférieure. Enlever la peau externe rugueuse. Découper l'ananas dans le sens de la longueur et, le cas échéant, enlever le rachis. Récupérer le jus pour les jeunes enfants. Ne pas jeter la peau et le rachis mais les utiliser pour préparer une délicieuse boisson.

On peut faire sécher la pulpe qui reste pour l'utiliser dans des petits pains ou des gâteaux, ou pour relever le goût des plats de viande et de poisson.

Conservation

On peut conserver l'ananas de plusieurs façons. Il peut être séché, congelé ou préparé en confiture, pickles (mariné dans du vinaigre) ou chutney (condiments aigres-doux).

Le séchage - L'ananas séché est une collation excellente et nutritive pour les enfants. Il peut être vendu dans le commerce en remplacement d'autres collations moins nutritives. On peut également l'utiliser dans les plats à base de viande et de poisson ou dans les desserts.

La congélation - C'est une autre façon de conserver l'ananas. Préparer le fruit de la façon classique et le découper en cubes. Placer les cubes dans des sacs de plastique, fermer et congeler. Une fois décongelé, l'ananas ne sera toutefois plus aussi croquant que frais.

On peut également congeler du jus d'ananas. Verser le jus dans un bac à glace et faire congeler. Une fois les cubes congelés, les enlever du bac à glace et les conserver tels quels dans des sacs en plastique fermés.

Quelques recettes :

Boisson à l’ananas : Boisson à l'ananas

Jus d’ananas frais : Jus d'ananas frais

Ananas séché : Ananas séché

Gratin de patate douce et d’ananas : Gratin de patate douce et d'ananas

Salade d’ananas et d’avocat : Salade d'ananas et d'avocat

Diner en coquille : Dîner en coquille

Boulettes d’ananas et de poisson : Boulettes d'ananas et de poisson

Salade de fruits frais au lait de coco : Salade de fruits frais au lait de coco

Poulet à l’ananas : Poulet à l'ananas
Entremets au manioc et à l'ananas :
Entremets au manioc et à l'ananas

Publié dans Cuisine Malagasy

Commenter cet article