L’Espagne s’intéresse au tourisme malgache

Publié le par Alain GYRE

L’Espagne s’intéresse au tourisme malgache

 

Publié par : APOI 15 septembre 2014

 

Après avoir remis au Président de la République sa lettre de Créance, l’Ambassadeur d’Espagne Juan J.Sell et son Consul Honoraire Hasnaine Yavarhoussen, ont effectué une visite de courtoisie au bureau du Ministre du tourisme malgache, Ramarcel Benjamina Ramanantsoa, le vendredi12 septembre.

 espagne.jpg

Renforcer la coopération entre Madagascar et l’Espagne pour le développement du secteur tourisme et voir les possibilités de l’investissement espagnol à Madagascar ont constitué le vif du sujet lors de cette rencontre.

 

Selon cet ambassadeur, le tourisme représente le 10% du PIB espagnol, crée 12% de l’emploi, et compte actuellement 60 millions de touristes. Les Espagnols sont déjà investis dans le tourisme dans l’Océan Indien (surtout à l’Ile Maurice) et Madagascar fait désormais parti également de ses cibles. Des groupes d’investisseurs espagnols cherchent à investir à Madagascar dans des activités touristiques. La première mission économique provinciale espagnole se tiendra d’ici peu de temps dans la Grande Ile. Les touristes espagnols à Madagascar ont augmenté de 20% en 2013.

 

De son côté, le Ministre du Tourisme a expliqué la note de stratégie pour la relance du tourisme à Madagascar qui met en exergue l’Incitation des grands opérateurs étrangers à investir dans la Grande Ile. Et comme mesure incitative aux investissements étrangers, le Ministère du Tourisme dispose des réserves foncières touristiques (RFT) dans des zones à forte potentialité (Isalo, Antsanitia, région Diana, le Sud-Ouest, etc ..) qui sont destinées à recevoir des projets touristiques de grande envergure, aux standards internationaux. D’ailleurs un appel à manifestation d’intérêt pour des projets d’investissements hôteliers dans les régions Sud et Nord de Madagascar est lancé en partenariat avec le Projet Pôles Intégrés de Croissance pour des hôtels de catégorie 4 étoiles ou plus.

 

« Cette note de stratégie sera suivie de l’élaboration du code du Tourisme qui libèrera les initiatives du secteur privé dans le cadre du développement du Tourisme à Madagascar » a ajouté le Ministre du tourisme malgache.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article