L’UE et Madagascar main dans la main

Publié le par Alain GYRE

L’UE et Madagascar main dans la main

 

Publié par : APOI 12 juin 2014

 

Une visite très importante. Andris Piebalgs Commissaire européen chargé du développement, est à Madagascar du 11 au 13 juin. Ce passage est bénéfique car c’est un moyen pour l’Union européenne (UE) de confirmer la reprise complète de la coopération au développement avec le pays. Des discussions de la programmation des fonds de l’UE pour la période 2014-2020 seront également abordées.

 

Ce retour à la normale des relations entre l’ UE et Madagascar fait suite à la décision prise par le Conseil de l’UE le 19 mai dernier, constatant le retour à l’ordre constitutionnel, étape essentielle conduisant à la sortie de la crise à Madagascar.

 

« L’Union européenne se tient aux côtés de Madagascar sur la nouvelle voie qu’elle a choisi d’emprunter vers la stabilité, la bonne gouvernance et les réformes. Il importe maintenant de donner le coup d’envoi de la programmation de la coopération de l’UE pour les années à venir et de nous assurer que nous ciblons les domaines susceptibles d’être les plus bénéfiques pour le développement du pays » indique Andris Piebalgs.

 

Cette relation a été coupée depuis 2009 suite à la crise politique et le pouvoir anticonstitutionnel dans la Grande Île. Cette reconnaissance et la levée des sanctions de l’UE s’accompagnent de celles de la plupart des grandes puissances et les partenaires multilatéraux du pays.

 

Le Commissaire Piebalgs aura un programme chargé. Il inaugurera entre autres les travaux de réparation de la route nationale – RN8 à Morondava avec le Président Hery Rajaonarimampianina. Des rencontres avec le Premier ministre Roger Kolo, les principaux ministres du gouvernement, des représentants de la société civile et du secteur privé ainsi que d’autres parties prenantes sont également prévues

 

Freda R.

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article